Les Vikings

 
Au nord de l’Europe, les contrées d’origine des Vikings recouvrent le territoire actuel des royaumes de Danemark, de Norvège et de Suède. Vers l’an 800, les scandinaves arrivent en Europe : des flottes de guerre arrivent sur les côtes d’Angleterre, de France et d’Espagne. A l’Est, les guerriers et les marchands scandinaves descendent les fleuves russes vers la mer Caspienne et la mer Noire.
 
 Vers 650, des Scandinaves s'installent sur l'archipel des Féroé et, selon la saga des Féroïens, le premier homme à poser pied fuyait la tyrannie du roi de Norvège Harald Ier.

Le Groenland est colonisé par Éric le Rouge en 984 ou en 985.
L’Islande est découverte par les Scandinaves dans les années 860 ; un explorateur viking suédois, aurait été le premier à faire le tour de l'Islande et à établir que celle-ci était une île. Ingólfr Arnarson expulsé de Norvège arrive en 874 et construit sa ferme sur le site qui deviendra Reykjavik.
Les expéditions vers le Vinnland, le Markland et le Helluland sont ensuite organisées : des vestiges ont été retrouvés à la pointe nord de Terre-Neuve.  
L'Estonie se trouve sur le trajet du grand commerce viking à destination de la Russie et de Byzance. À partir de 800, les Scandinaves, essentiellement les suédois, appelés dans l’Est Varègues ou Rus, vont établir des routes commerciales vers la Russie et Byzance.  
 
Entre 850 et 990, les Vikings s’établissent sur l’île de Man. D’autres scandinaves font des incursions sur les côtes anglaises où la première attaque a lieu en 793.
   
En Gaule occidentale, les premières remontées de fleuve se situent vers 840 : ils remontent la Seine jusqu’à faire le siège de Paris en 845 et reviennent par trois fois en 856, 861 et 885. Ils s’implantent à l’embouchure de la Seine en 911.  
 
 En 1066, Guillaume, duc de Normandie et descendant du chef viking Rollon, s’empare de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d'Hastings
 
Le bateau viking, à voile et à rames permet d’effectuer de longues traversées en haute mer et d’accoster sur les plages grâce à son faible tirant d’eau : long et bas pour les rames mais large pour la propulsion à voile.
. Quatre bateaux du XIe siècle ont été découverts à Skuldelev, Danemark : deux navires de guerre et deux navires de charge.
La proue et la poupe sont relevées ; la coque est construite à clins. Propulsés par le vent grâce à une voile rectangulaire en laine, ces navires remontent très bien au vent. Ce qui n'empêche pas les bateaux d'être aussi équipés d'avirons.
Le bateau viking est aussi quasiment symétrique entre l'avant et l'arrière qui se répondent de part et d'autre du mât, ce qui lui permet de pouvoir se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière (amphidrome)  
  ODIN'S RAVEN est une réplique au 2/3 du navire exposé au musée d'Oslo, lancée le 28 avril 1979, en utilisant la technique de construction des vikings. Parti de Trondheim le 27 mai 1979 et atteint la plage de Peel, ile de Man, le 5 juillet 1979.

 

 

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

Ajoutez Philateliemarine à vos favoris

MENU


Retour à philateliemarine

 

Page en ligne le :

 

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com