CLIPPERS ET CAP-HORNIERS
Les clippers en bois
Les clippers composites et en fer
Les Cap-Horniers

LES VAPEURS
Premiers tours de roue
Introduction de l'hélice
Vapeurs en acier

LES FERRIES
Les ferries à vapeur
La seconde génération de ferries
Les ferries modernes

LES PAQUEBOTS
La période de gloire

Guerre et paix sur mer
Vers le déclin
Les paquebots de croisière



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LES VAPEURS

L'apport de la vapeur va permettre aux navires de prendre des routes plus courtes, indépendantes des vents et des courants et de raccourcir les temps de voyage.

Premiers tours de roue

Le SAVANNAH traverse l'Atlantique en 27 jours dont 23 jours sans l'aide des voiles ; le CURAçAO est le premier navire à effectuer intégralement la traversée à la vapeur.

En 1840, l'essor de l'utilisation de la vapeur incite l'amirauté britannique  à organiser un concours pour le transport de la poste  à travers l'Atlantique. Ce concours est gagné par S. Cunard qui lance pour cela une série de 4 vapeurs  à roues, dont le Britannia.


Emission réalisée aux Etats-Unis, représentant le SS Washington, en service de 47 à 57 et qui n’a jamais desservi le Canada Le CHUSAN est le premier vapeur à transporter courrier et passagers en Australie en 1852

Pendant de longues années, la vapeur n'est qu'un auxiliaire de la voile permettant aux navires de remonter au vent. De plus, faute de condenseur sur les premiers vapeurs, les machines doivent être arrétées tous les deux jours pour enlever les dépots de sel.

Courrier de New York le 30 juin  1840 pour Reims -19 juil 1840-  

Routage à la plume : 
Great Western en service de 1838 à 1847
cachet d'entrée par Calais le 18 juillet 1840 avec Cachet "Bristol Ship letter"


Taxe de 38 décimes dont 18 pour les plis venant des Etats-Unis par voie d’Angleterre. 

Le transport maritime vers le Pacifique connaît un développement lent du fait des distances plus grandes et le ravitaillement en combustible est d'autant plus problématique. C'est pourquoi, l'ingénieur Brunel conçoit un "Leviathan" susceptible de rallier l'Australie sans devoir faire du charbon en route.

Mis à l'eau le 31 janvier 1858, le LEVIATHAN, renommé GREAT EASTERN est pourvu de roues à aubes de 17m de diamètre. 
 Avec son déplacement de 18 915 t, il ne transporte que 40 passagers en 1860. Vendu en 1864, il est transformé en cablier.

Timbre utilisé de décembre 1847 à mars 1848 émis par la Pacific Steam Navigation Co qui assurait la liaison Valparaiso-Panama  
Tout au long du premier demi-siècle de la vapeur, les navires portent un gréement complet : d'abord  les machines ne sont pas fiables, ensuite, en de nombreux points du globe, sous des vents favorables les voiles assurent une vitesse supérieure à celle obtenue des roues.

La GUIENNE est affectée de 1860 à 1869 à la ligne Bordeaux-Rio .

Variété à la mer bleue


Introduction de l'hélice 

Entre 1840 et 1860, l'hélice remplace progressivement la roue à aubes, peu performante et dangereuse en mer formée.

En 1843 le GREAT BRITAIN , premier transatlantique à hélice et à coque de fer, transporte 60 passagers dont 26 en cabines individuelles. Transformé en voilier, puis abandonné aux Falklands il est restauré à Bristol en 1970

En 1866 le PEREIRE traverse l'Atlantique en moins de 9 jours. Il consomme autant de charbon qu'il en embarque et reste gréé en 3-mâts barque

Service postal privé de la Compagnie du Canal de Suez : timbres utilisés du 14 juillet au 15 août 1868 pour le courrier entre Port Saïd et Suez

1c imprimé à 1000 exemplaires
Pli pour Paris via New York (21 décembre 1876). Taxe de 16 décimes. Marque d’entrée « 2-Etats-Unis-2 Cherbourg » du 2 janvier 1877 : cachet  apposée sur les lettres transportées par les paquebots de la Hamburg Amerika Linie. La marque T apparaît de 1876 à 1881 sur des lettres venant du Venezuela par des paquebots allemands.


Vapeurs en acier 

A partir de 1880 l'acier remplace le fer : à dimensions égales, les bateaux sont plus légers et peuvent être plus grands et plus longs. Les formes des coques évoluent et perdent leurs proues de clipper.
En 1883, le NATAL inaugure la première liaison régulière Marseille-Nouméa
cachet ligne N Paq Fr n°6 Suez à Hong Kong ; cachet d’arrivée à Gravenhagen 12 décembre 1890
 

 

A la fin du 19è siècle, les paquebots perdent l'essentiel de leur voilure, leur vitesse atteint et dépasse 20 noeuds.

La Compagnie des Chargeurs Réunis exploite à partir de 1889 la ligne postale de la côte occidentale de l'Afrique avec le VILLE DE MARANHO puis l' AFRIQUE -1908-, l' EUROPE -1906- et l' ASIE-1914-.

 

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