Promenade sur l'eau

 
Aujourd'hui, les fleuves navigables sont parcourus par une flotte moderne de navires de croisière. En Afrique, le transport fluvial pallie les routes peu pratiquables.

Au début du 20ème siècle en Gambie les deux vapeurs fluviaux, LADY DENHAM et PRINCE of WALES, assurent la communication le long des 300 miles du fleuve. Ils mettent six jours pour remonter le fleuve, s'arrêtant en chemin à des appontements de villages. LADY DENHAM remonte le fleuve Gambie à partir de 1929 ; il entre en collision avec un autre navire en 1946. 
Construit à Port Glasgow et lancé le 29 mars 1978 LADY CHILEL JAWARA transporte à 11 nœuds 44 passagers en cabine et 200 en pont ; il remplace LADY WRIGHT démoli en 79 après 30 ans de service. 

LADY WRIGHT lancé le 28 juin 1949 transporte sur la Gambie 280 passagers en 3 classes
LHT 160 ft Déplacement 565 t 2 diesels de 330 hp chacun 12 nœuds 

 

Liemba.jpg (102776 octets)

Le MV LIEMBA, ex-Graf von Götzen, a été construit en 1913 et opérait sur le lac Tanganyka. Sabordé par son capitaine allemand en 1916, le navire est sauvé en 1924 et renommé en 1927. Le navire, aujourd'hui propriété de Tanzania Railways Corporation, relie Kigoma, en Tanzanie, à Mpulungu, en Zambie.

MS ANTON TCHEKOV construit en 1978, rénové en 2003 Longueur : 115,6 m, largeur : 16,5 m. 198 passagers pour 108 personnels d'équipage
Construit en Autriche, il navigue sous pavillon russe pour Orthodox Cruise Companie, une compagnie créée en 1998 à Rostov sur le Don

Avec sa forme caractéristique de baleine, le dancing populaire MOBY DICK, lancé en 1972, propulsé à 20km/h par deux moteurs diesel de 420 chevaux pour 480 places, assure la continuité de la  Spree-Havel-Dampfschiffahrt Gesellschaft Stern fondée à Berlin en 1888.

LENIN fait partie d'une série de navires de croisière fluviale, dérivant de projets non aboutis de 1933 et 1937, opérant sur la Volga et construits par Krasnoe Sormovo à Gorky accueillant jusqu'à 439 passagers. Le LENIN a brûlé en 1984.

 

Opérant sur le bassin de la Volga, les types Q-040 and Q-040A (types MAKSIM GORKIY et VASILIY SURIKOV) sont les plus gros navires destinés à la croisière fluviale. Construit en 1974 en Autriche, MAKSIM GORKIY est long de 110 m peut embarquer 210 personnes.

MS THEODOR KÖRNER navigue sur le Danube et parcourt Passau (Allemagne) - Vienne - Bratislava - Budapest - Vienne - Passau en 8 jours 7 nuits pour 135 passagers maximum en 65 cabines. Construit en 1965, il a subit une rénovation générale en 1998. Ses caractéristiques : 87 m x 17 m, tirant d'eau 1,7 m, vitesse 25 km/h.

En France, sur la Seine (VETHEUIL) ou sur le Rhin (CroisiEurope) des bateaux de croisières accueillent de 50 à 150 passagers pour une balade d'une journée.

La Moselle est canalisée après accord entre l'Allemagne et la France en 1956. La longueur totale du canal est de 270 km, et permet le passage des péniches d'une capacité de 1 500 tonnes.

La commune de Mondorf-les-Bains est située au sud du Luxembourg à la frontière française.

 

La Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy propose des déjeuners ou dîners dansant croisières à bord du LIBELLULE pour des anniversaires, mariages, fête des mères, fête du lac Construit en 1984 à Chalon sur Saône, long de 60 m et large de12 m, le bateau restaurant accueille 280 personnes à bord.

 

Libellule.jpg (150759 octets)

Les lacs suisses offrent un large éventail de promenades. Ici l'embarcadère à Zurich. 

 

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

Ajoutez Philateliemarine à vos favoris

MENU


Retour à philateliemarine

 

Page en ligne le :

 

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com