Aujourd'hui, les fleuves navigables sont parcourus par une flotte moderne de navires de croisière.
En Afrique, le transport fluvial pallie les routes peu pratiquables.
|
|
|

|
Au début du 20ème siècle en Gambie les deux vapeurs fluviaux, LADY DENHAM
et PRINCE of WALES, assurent la communication le long des 300 miles du fleuve. Ils mettent six jours pour remonter le fleuve, s'arrêtant en chemin à des appontements de villages.
LADY DENHAM remonte le fleuve Gambie à partir de 1929 ; il entre en collision avec un autre
navire en 1946. |
 |
Construit à Port Glasgow et lancé le 29 mars 1978 LADY CHILEL JAWARA
transporte à 11 nœuds 44 passagers en cabine et 200 en pont ; il
remplace
LADY WRIGHT démoli en 79 après 30 ans de service. |

|
LADY WRIGHT lancé le 28 juin 1949 transporte sur la Gambie 280 passagers en 3 classes
LHT 160 ft Déplacement 565 t 2 diesels de 330 hp chacun 12 nœuds |
|

 |
Le MV LIEMBA, ex-Graf von Götzen,
a été construit en 1913 et opérait sur le lac Tanganyka. Sabordé par
son capitaine allemand en 1916, le navire est sauvé en 1924 et renommé
en 1927. Le navire, aujourd'hui propriété de Tanzania Railways
Corporation, relie Kigoma, en Tanzanie, à Mpulungu, en Zambie.
|
 |
MS ANTON TCHEKOV construit
en 1978, rénové en 2003 Longueur : 115,6 m, largeur : 16,5 m. 198
passagers pour 108 personnels d'équipage
Construit en Autriche, il navigue sous pavillon russe pour Orthodox Cruise
Companie, une compagnie créée
en 1998 à Rostov sur le Don |
Avec sa forme caractéristique de baleine,
le dancing populaire MOBY DICK,
lancé en 1972, propulsé à 20km/h par deux moteurs diesel de 420 chevaux
pour 480 places, assure la continuité de la Spree-Havel-Dampfschiffahrt Gesellschaft Stern
fondée à Berlin en 1888. |
|
|
 |
LENIN fait partie d'une
série de navires de croisière fluviale, dérivant de projets non aboutis
de 1933 et 1937, opérant sur la Volga et construits par Krasnoe Sormovo
à Gorky accueillant jusqu'à 439 passagers. Le LENIN a brûlé en 1984. |
|
 |
Opérant sur le bassin de la Volga, les types Q-040
and Q-040A (types MAKSIM GORKIY et VASILIY SURIKOV) sont les plus
gros navires destinés à la croisière fluviale. Construit en 1974 en
Autriche, MAKSIM GORKIY est long de 110 m peut embarquer 210
personnes.
|
 |

|
MS THEODOR KÖRNER navigue sur le Danube
et parcourt Passau (Allemagne) - Vienne - Bratislava - Budapest - Vienne - Passau
en 8 jours 7 nuits pour 135 passagers maximum en 65 cabines. Construit en
1965, il a subit une rénovation générale en 1998. Ses caractéristiques
: 87 m x 17 m, tirant d'eau 1,7 m, vitesse 25 km/h.
|

|
En France,
sur la Seine (VETHEUIL) ou sur le Rhin (CroisiEurope) des bateaux de
croisières accueillent de 50 à 150 passagers pour une balade d'une
journée. |

|
 |
La Moselle est canalisée après accord entre l'Allemagne et la France en 1956.
La longueur totale du canal est de 270 km, et permet le passage des péniches d'une capacité de 1 500
tonnes.
La commune de Mondorf-les-Bains est située au sud du
Luxembourg à la frontière française. |
La Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy propose des déjeuners ou
dîners dansant croisières à bord du LIBELLULE pour des
anniversaires, mariages, fête des mères, fête du lac Construit en 1984
à Chalon sur Saône, long de 60 m et large de12 m, le bateau restaurant accueille
280 personnes à bord.
|


|
 |
|
|
Les lacs suisses offrent un large éventail de promenades.
Ici l'embarcadère à Zurich.
|
|