Navires de pêche

 
Dès la préhistoire, les peuples pratiquent la pêche ; grecs et romains utilisent des filets mais restent limités tant par leurs navires que par leur matériel la pêche au large va se développer avec le développement de la construction navale.

Au 18è siècle, la pêche à la baleine se développe, notamment depuis les ports de Nantucket et New Bedford, en Nouvelle Angleterre

Le trois-mâts SUSSEX avec 17 hommes à bord chasse la baleine au sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. PRUDENT en navigue pour la London Whaling Company de 1811 à 1835 dans les mers australes RHONE construit en 1849 est acheté en 1851 par l'agent australien de baleiniers britanniques.
La motorisation va entraîner un essor de la chasse à la baleine. 
BRANSFIELD baleinier construit en 1924 pour A/S Hektor à Middlesbrough (GB) 217 tonnes  110.4’ x 23.l'; 3-cyl., triple-exp. engine, 75 hp. 
Il fait escale plusieurs fois à Port Stanley ; revendu plusieurs fois, il est finalement démoli en 1986.

SOVIETSKAYA UKRAINA est en 1959 le plus gros navire-baleinier usine au monde. Jaugeant 36 000 tonnes, avec 650 hommes à bord, il est capable de traiter 65 baleines en 24 heures.

L'action de Greenpeace a permis de mettre un frein à l'extermination des baleines 

Les bisquines partaient en campagne pour 3/4 jours ; elles s'éloignaient à plusieurs dizaines de milles de la côte et débarquaient leur pêche dans le port le plus proche.

JOLIE BRISE, cotre-pilote construit en 1913 aux chantiers Albert Paumelle (Le Havre), servit à la pêche au thon dans le Golfe de Biscaye 

TECLA

Le lougre néerlandais TECLA pêche le hareng en mer du Nord de 1915 à 1925. Il a été reconverti en charter.

Les deux voiliers participent à des courses de grands voiliers.

Apparues au XVIIIème siècle, les lougres, petits voiliers à trois mâts, qui étaient à l'origine des navires de guerre, sont gréés pour la pêche au hareng vers 1820. Puis les lougres sont remplacés par les dundees. Voiliers à deux mâts, d'une longueur variant de 30 à 35 mètres, ils embarquent un équipage de 22 à 25 hommes et sont généralement de bons "marcheurs", solides et stables.
Le Sacré Cœur de Jésus est un dundee harenguier de Boulogne restauré en 1907 par Rallier du Baty pour aller à Kerguelen et renommé JB CHARCOT.

Longueur : 20,65 m. Flottaison : 17,80 m. Largeur : 5,44 m. Tirant d'eau : 2,88 m. Voilure : 221 m2. Grand foc: 39,20m2. Grand-voile: 71,50m2. Artimon : 38,90m2. Poids : 89 tonnes.

La goélette 4-mâts CREOULA sert à la pêche de 1937 à 1973. La soute était divisée en trois sections : l'une pour les provisions, une deuxième pour le poisson salé et la troisième avec l'équipement de pêche. Une année moyenne, CREOULA rapportait 800 tonnes de morue salée et 60 tonnes d'huile de foie de morue. Les terre-neuvas partaient du XVIe siècle au XXe siècle des grands ports de la Manche, comme St Malo ainsi que d'Espagne, du Portugal ou de Grande-Bretagne pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Cette pêche a pris fin à cause de la raréfaction du poisson à la fin du XXe siècle.

Des deux côtés de l'Atlantique, des goélettes sont affrétées

Pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, les flottes de pêche adoptent de nouvelles technologies (radio, radar, sonar, filets en nylon) et des engins de pêche hydrauliques. Des navires de plus en plus puissants peuvent repérer et attraper plus de poissons et les transporter sur des distances plus longues. De 1959 à 1974, la flotte de navires de l'Atlantique de 50 tonnes et plus quintuple sa capacité.

La flotte soviétique des navires de pêche au sens strict est en 1974 la première du monde avec 513 unités de plus de 100 tonneaux de jauge brute chacune déplaçant ensemble 804 942 tjb
L'Union soviétique possède alors près de 84 100 du tonnage des navires-usines et des transporteurs frigorifiques en service dans le monde

Les chantiers de la République démocratique allemande ont livré à l'Union soviétique des chalutiers-conserveurs du type ATLANTIK III jaugeant 8000 tjb et ayant une capacité de production de 100 000 boîtes de conserves conventionnelles par jour.
ROBIN M. LEE, chalutier de 70 m de long, ex-SAINT-DENIS de l'armement Interpêche. Les 6 chalutiers de cet armement pêchaient plus de 10000 tonnes de poisson par an sur les bancs de Terre-Neuve avant d'arrêter en 1993, après le moratoire sur la pêche à la morue au large de Terre-Neuve décrété par le Canada dans ses eaux territoriales.  Le "Saint-Denis" a été jumboïsé en 1995 par le chantier naval Piriou à Concarneau. La pêche au krill : à Cumberland Bay, le chalutier coréen KWANG JA HO transfère ses prises au navire-usine frigorifique pour un transport rapide aux marchés.

 

Les palengriers pêchent avec des lignes à hameçons. Long de 42,9 m, ARGOS FROYANES est le premier palengrier diesel-électrique ; il pêche toute l'année la légine australe en Antarctique, en Mer de Ross et autour de la Georgie du Sud.

La Corée, lors du premier plan quinquennal, lancé en 1962, décide d'accroître son investissement dans la pêche industrielle, en construisant des navires de grande capacité. La production coréenne couvre 75 variétés de poissons, 20 sortes de crustacés et 15 espèces d'algues. La pêche était aussi, dans les années 60 un des plus importants poste d'échange, juste après l'industrie minière. 
Aujourd'hui, en France, la pêche artisanale côtière ou hauturière concerne des équipages qui font des marées de quelques heures à plusieurs journées et jusqu'à 15 jours avec des navires bateaux de petite et moyenne taille (6 à 24 mètres) ; la pêche au large se pratique surtout sur des chalutiers de 30 à 50 mètres pour des marées de 10 à 15 jours, où le poisson est très souvent conditionné à bord. On compte 10 à 25 hommes par bateau.
Le coquillier pêche la coquille Saint-Jacques à l'aide de dragues filées et virées au treuil, qui fouillent le fond et déterrent les coquilles enfouies Le chalut arrière est une poche en entonnoir, traînée entre deux eaux (chalutage pélagique) ou sur le fond (chalutage de fond). La seine (ou senne) est un filet tournant : les senneurs capturent de nombreuses espèces de poissons (maquereau, thon, sardine, anchois, capelan...), et souvent en grande quantité.

Le filet permet une pêche sélective par la taille de ses mailles pour des espèces comme la sole, le turbot ou les langoustines.

Les casiers, des pièges contenant un appât à crustacés (homards, langoustes, crabes,...) sont relevés par des caseyeurs.

Dès son origine, Dunkerque pratique la pêche au hareng. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, cette activité domine, puis les Dunkerquois s’orientent vers la pêche à Islande qui génère une intense activité économique dont la construction et la réparation navale ; il est devenu un grand port industriel, qui s'étend sur une longueur de 17 km

Douarnenez a été un haut lieu de la pêche à la sardine (3 714 tonnes en 2006), complétée par le thon et la langouste. Son port comprend le port de pêche de Tréboul, dans une petite anse presque fermée par l'île Tristan, le port de commerce de Port-Rhu situé dans l'estuaire de Pouldavid, le grand Port, qui est le vrai port de pêche  Le Guilvinec, premier port de pêche artisanale, s'est développé avec l'arrivée du train à Quimper ; au 19è siècle, les pêcheurs de sardine et de maquereau assurent l'expansion du port.

Boulogne-sur-Mer occupe une position clé sur le marché international de la pêche et des produits de la mer 1er port de pêche français avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux. A Concarneau, la flottille comprend 154 navires dont : 
  • 7 chalutiers industriels hauturiers de 30 à 38 mètres (9 à 10 marins embarqués),
  •  2 chalutiers artisans de 16 à 24 mètres (5 à 7 marins embarqués)
  •  95 chalutiers de pêche côtière de 9 à 16 mètres (1 à 4 marins embarqués), 

Les chalutiers de grande pêche, en campagne plusieurs mois, sont de véritables usines aménagées pour pêcher, traiter et surgeler le poisson. Le chalut de fond permet de capturer de 500 kg à plusieurs tonnes à chaque remontée du chalut.

Construit en Italie en 1973 pour la Société Nouvelle des Pêches Lointaines (SNPL), FINLANDE III a une longueur de 86,85 mètres pour une largeur de 13,6 mètres et est équipé d'un moteur de 3600 cv.  

Pendant la Guerre Froide, certains chalutiers soviétiques recueillaient plus d’informations par leurs antennes qu’ils ne pêchaient de poissons dans leurs filets. D'autres, tel ALEKSANDR KOSAREV étaient des chalutiers-usines de plus de 100 m de long, largement à l'origine de la surpêche.

Le MARMOUSET est un chalutier industriel construit en 1971 sur une coque en acier au
chantier naval SICCN  à Saint-Malo. L x l x c : 46,70 m x 10,30 m x 4,30 m 
Jauge brute : 634 tonneaux (242,18 nette) Moteur de 1800 cv Vitesse : 14,5 nœuds Refrigered h de 390 m3 Armement des Pêcheries Manesse et Sénéchal

La NORMANDE est construit en 1974 sur une coque en acier L x l x c : 46,34 m x 11,52 m x 6,73 m Jauge brute : 690,40 tx Moteur de 2000 cv Vitesse : 14 nœuds. ce chalutier a fait partie de l'armement Interpêche (à Saint-Pierre-et-Miquelon).

Les législations contraignantes sur le domaine maritime, le développement de la piraterie, la volonté de protéger des espèces ont amené à la création de services de surveillance des pêches, équipés de bateaux

Le navire de protection des pêches DORADA est un ancien chalutier construit à Gdynia en 1991, repris par un armement néo-zélandais. Dorada Marine Ltd le transforme en 97 pour la protection de  la zone de conservation des îles Falkland.
Tonnage 2.360 tonneaux , 708 net L x l x c 79 m x 14.62 m x 5.25 m.

OSIRIS est un ancien langoustier saisi pour pêche illégale par la marine française en janvier 2003 ; en octobre 2003, il devient patrouilleur et effectue chaque année environ 150 jours de patrouille en complément des navires de la marine. 
53,00 x 9,50x 7,12 m-  Tonnage 729 tonneaux - 

Long de 105 m, OCEANIC VIKING patrouille dans les eaux australiennes ; ancien navire de ravitaillement, converti en poseur de câbles en 2000 et retiré du service en 2011.

La préservation de l'industrie de la pêche passe par la connaissance des espèces. La recherche sur les espèces, leur dissémination, leur croissance est effectuée par des navres comme AFRICANA. Lancé en 1980, de dimensions 77.85 x 15.25 x 5.70 m, il héberge 10 officiers, 23 personnels d'équipage et 19 scientifiques 

A voir : bateaux de pêche des côtes de France (http://www.bateauxdepeche.net/ )

Ma page En Antarctique (3) présente quelques navires de pêche en Antarctique

 

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