Avant
l'apparition des avions gros porteurs, les paquebots vont
être mobilisés afin de transporter les troupes sur les théâtres d'opération. A cette occasion, les paquebots
sont réaménagés en une seule classe, la coque est
repeinte, certains sont même armés. D'autres navires
serviront d'hôpitaux flottants. Les réquisitionnés
deviennent alors des éléments des conflits et vont
subir les terribles lois de la guerre : bombardement ou
torpillage. |
Lors
de la première guerre mondiale, un nouvel ennemi de la
navigation va apparaître : le sous-marin va causer la
perte de plusieurs navires, le plus célèbre étant le
LUSITANIA
. Déplaçant 31550
tonnes pour 240 m de long et 26,8 m de large, il obtient
le ruban bleu lors de son voyage inaugural d'est en ouest
à la moyenne de 23,99 nœuds, grâce à ses 4 hélices.
Lors de son voyage de retour, avec 1956 personnes à
bord, il est torpillé par un sous-marin allemand au
large de l'Irlande, le 7 mai 1915. Il était en service civil mais
transportait probablement des munitions. |
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Les
sous-marins ne sont pas toujours les vainqueurs :
MONA'S QUEEN II
n'hésite pas à
percuter un dangereux submersible. |
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Lancé en 1885, il assurait
le service Fleetwood - Douglas et Liverpool. Remis en
état, il continuera à naviguer jusqu'en 1929. |
Construit en
1912 pour la ligne Londres-Calcutta,
NEURALIA
est prévu pour 128
Première Classe et 98 Seconde Classe. Il devient
un bateau-hôpital en Méditerranée. Après guerre, il
retourne sous les couleurs de la British Indian Line.
Au retour des hostilités, il transporte des troupes
australiennes, évacue des réfugiés de Chypre, de
Birmanie ; en 43 et 44, il transporte des troupes en
Méditerranée orientale avant de participer au
débarquement à Utah Beach et Omaha Beach. Il heurte une
mine italienne le 1er mai 1945 et coule en 3 heures. |
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A l'est du Kish Bank, à 12 miles Dún Laoghaire Harbour (Kingstown) le
matin du 10 octobre 1918, deux torpilles de l'U boat UB-123 touchent le
R.M.S. LEINSTER. Touché sous la ligne de flottaison, le ferry avec
771 passagers s'enfonce dans les vagues. 501 personnes disparurent dont de
nombreux soldats retournant au front.
Lancé pour City of Dublin Steam Packet Co., le 12 septembre 1896,
LEINSTER est utilisé pour la traversée Holyhead/Kingstown (aujourd'hui
Dün Laoghaire ) comme navire du courrier et navire de passagers.
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PRINZ EITEL FRIEDRICH construit aux chantiers Vulcan de Stettin,
est lancé le 19 juin 1904 pour la Nord-deutscher Lloyd Line, allant à 15
nœuds. Présent à Shanghai, lorsque la guerre éclate, il navigue
jusqu'à la colonie de Tsingtao. Quatre canons de 105-mm, six 88-mm et
quatre mitrailleuses sont installés. Après son départ le 5 août 1914,
pendant 218 jours, il coule 11 navires marchants, totalisant 33 423 tons,
puis rejoint Norfolk, Virginie le 11 mars 1915 pour réparer. Le navire et
les 355 hommes à bord sont internés en avril . Prinz Eitel Friedrich
rejoint le chantier de League Island, Philadelphie le 1er octobre, 1916. A
l'entrée en guerre des USA, le navire est capturé et transféré à l'US
Navy. Reconditionné et réaménagé en transport de troupes , il
participe sous le nom de DeKalb, le 14 juin 1917 au convoi ramenant le
corps Expéditionnaire Américain de France. Vendu après guerre à United
American Line, il est renommé Mount Clay puis Admiral Line en 1928mais
jamais placé en service. |
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La première
guerre mondiale voit naviguer plus de 200
bateaux-hôpitaux de tous types et de toutes nations ;
les britanniques en possèdent 34 dont
AQUITANIA
(4182 lits) et Mauritania (2000
lits). Dans les années 1914-1917, 7 navires-hôpitaux
coulent sur des mines ou sont endommagés, 8 autres sont
torpillés. |
Après
Lusitania et Mauretania, la Cunard augmente son offre sur
l'Atlantique Nord avec
AQUITANIA
(45647 t, 274,8
m de long, 3230 passagers, 24 nœuds); lancé le 21
avril 1913, il est utilisé de 1915 à 1919 comme
transport de troupes, comme navire-hôpital en 1916 en Méditerranéenne. En novembre 1939, sa carrière est
prolongée en transport de troupes ; après avoir repris
son service en 48 et 49, le grand
"4-cheminées" est démoli en 1950. |
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Le second
grand conflit revêt une ampleur toute autre.
L'Angleterre est isolée, menacée ; les navires
circulent en convoi. Le transport de troupes alliées
vers l'Europe et l'Afrique du Nord ainsi que dans le
Pacifique mobilise le transport de masse.
Vers la fin de la guerre, les 26 hôpitaux flottants de
l'U.S. Army et les 12 de la marine assurent plus un
service de soins médicaux que d'urgence. |
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LLANDOVERY CASTLE
(10609 t, 148,5
m de long) effectue son voyage inaugural le 25
septembre 1925. Il sert comme navire-hôpital jusqu'en
1946 et revient sur les lignes africaines de l'Union
Castle Line jusqu'en 1953. |
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Construit en
1928 pour Canadian Pacific Steamships Ltd, le paquebot
DUCHESS of ATHOLL
participe le 5 mai
1942 au débarquement à Diego Suarez. Le 10 octobre
1942, il est attaqué et coulé par U-178 à 200 miles au
nord de l'ile d'Ascension. |
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LADY NELSON
,
LADY DRAKE
et
LADY HAWKINS
assurent le
service de Canadian National Steamship Line entre
Halifax les Antilles et la Guyane ; construits en
1928, ils jaugent moins de 8000 tonnes et ont une
capacité de 103 passagers en 1ere classe, 32 en
Seconde et 50 en Troisième plus 120 passagers de
pont. |
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LADY HAWKINS
est torpillé le
19 janvier 1942 entre Boston et les Bermudes : on
dénombre 250 vies perdues, dont de nombreux canadiens
travaillant dans les mines de bauxite de Guyane. |
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Le 5 mai 42,
lors d'un voyage de Demerara à St. John's N.B. via les
Bermudes, avec à bord 113 hommes d'équipage 147
passagers et un canonnier,
LADY DRAKE
est torpillé par le
U-106 à la position 35 43N 64 43W. 6 marins et 6
passagers périrent. |
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LADY NELSON
est torpillé le 9
mars 1942 au wharf de Castries, Ste Lucie, par le U-161.
3 marins parmi les 116 hommes et 2 canonniers sont tués,
ainsi que 15 passagers sur 110 et 5 dockers. Il est
réaménagé en bateau-hôpital pour 518 malades. Il
revient sur le service Canada-Indes Occidentales de 1946
à 1952 et n'est démoli qu'en 1968. |
DAVISIAN
construit en
1922 pour la Leyland Line puis T.J. Harrison. Il est
coulé en 1940 par le corsaire allemand Ridder au large
des Bermudes. |
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A l'image du LUSITANIA, certains navires vont subir les faits de guerre sans
être formellement mobilisés. Ainsi plusieurs côtiers norvégiens,
transportant civils et militaires allemands vont être coulés. |
IRMA, un cargo mixte lancé en 1905, est coupé en deux, touché par
une torpille lancée par un torpilleur norvégien (MTB 627 ou MTB 653) avec
à bord 43 marins et environ 100 soldats |
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Le côtier d'Hurtigruten SANCT SVITHUN est attaqué par 6 avions
britanniques le 30 septembre 1943 ; 24 passagers norvégiens, 19 marins et
de 10 à 20 soldats allemands périrent
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BAROY avec 26 marins, 68 passagers et 35 soldats
allemands est coulé par une torpille d'un avion allié dans la nuit du 12
septembre 1941 près de Bremnesodden. Seules 19 personnes seront recueillies
par le SKJERSTAD dans une eau à 7 degrés. |
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CENTAUR
est un cargo mixte
de 3066 tonnes pour 72 passagers en deux classes
construit en 1924 pour relier l'Australie à Singapour pour la Blue Funnel Line. Il devient en 1943 le
bateau hôpital AHS 47 de l'armée Australienne.
Le 14 août 1943, à 4h10 du matin, il est torpillé par
le I-177 japonais : sur les 332 personnes à bord, 268
sont tuées. |
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Lancé
le 29/10/1922 à La Ciotat sur la ligne de l'Océan
Indien puis en alternance sur l'Océan indien et
l'Indochine,
LECONTE DE LISLE
est saisi par
les japonais à Saigon en juin 1944, et nommé TEIRITU
MARU. Après avoir touché une mine il s'échoue.
Réparé par les japonais, et rendu à la France en
décembre 1950, il assure la ligne de l'Océan Indien
jusqu'en 1952, puis est notamment utilisé pour rapatrier
une partie des troupes d'Indochine en 1954. Il est
finalement démoli en février 1956. |
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Nom
de la colonie manquant
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Le cargo
mixte
RANGITATA
est livré en 1929
par les chantiers de Glasgow à New Zealand Shipping
Comp pour qui il assure la liaison Angleterre-
Nouvelle Zélande via le Canal de Panama en 32 jours.
Requis du 04-12-1939 au 15-08-1946, ses aménagements
(100 1éres et 495 classe touriste) sont transformés
pour 2600 militaires.
Il continuera à naviguer jusqu'en 1962.
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essai de couleur de timbre
de poste aérienne non-émis
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Lancé
le 14 mars 1926 avec une 3ème cheminée factice,
ILE
DE FRANCE
, long de 241 m,
jaugeant 43 153 t, effectue son voyage inaugural Le
Havre-New York le 22 juin 1927. Il inaugure une carrière
de 33 ans . De 1941 à 1946, sous pavillon de la Cunard
puis de la Cie Gale Transatlantique, comme transport de
troupes, il transporte plus de 300 000 militaires,
attitude qui lui vaudra d'être décoré de la croix de
guerre.
timbre de
poste aérienne non-émis
|
MCDHUI
est construit par les chantiers de la Clyde
Barclay Curle & Co et lancé le 23 Decembre 1930.
Jaugeant 4561 tonnes, long de 341 pieds, il relie Sydney,
la Papouasie et la Nouvelle Guinée. En mai 1931, le
gouvernement australien l'utilise pour le transport de
troupes et de matériel pour la défense de la Nouvelle
Guinée, opérant entre Sydney et Port Moresby. Le 18
juin 1942 Port Moresby, où stationne Macdhui, est
attaqué par 17 bombardiers, qui larguent environ 68
bombes. |
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Lancé le 14
mai 1931 à La Ciotat, affecté à la ligne de l'Océan
Indien, puis d'Extrême Orient jusqu' à sa réquisition
en décembre 1941
MARECHAL JOFFRE
est alors
armé et transformé en navire d'évacuation sous le nom
d'US ROCHAMBEAU. Il reprend son nom et revient sous
pavillon français en avril 1945 et sert de transport de
troupes jusqu'en Octobre 1951. Après sa refonte il
reprend du service commercial sur la ligne de l'Ocean
indien et d'Extrême Orient puis d'Afrique du Nord, où
il transporte d'autres combattants. Vendu pour
démolition le 19/1/1960. |
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Cachet
octogonal "La Réunion à Marseille ligne n°6"
du 23 avril 1934 :
paquebot Maréchal Joffre. 30 c de minimum de taxe
pour l'outremer |
PILSUDSKI
est construit en
1934 pour relier la Pologne à l'Amérique. Jaugeant
14294 tonnes, il est aménagé pour 370 passagers en
classe touriste et 400 en Troisième classe. Après avoir
assuré la liaison Gdynia-Copenhague-Halifax-New York de
1935 à 1939, il est coulé par une mine à l'estuaire de
la rivière Humber, sur la côte Est de
l'Angleterre. |
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Carte
postale préaffranchie avec complément
d'affranchissement pour l'étranger |
Requis par
la marine américaine, MALOLO-MATSONIA-QUEEN FREDERICA
transporte 176000 personnes entre 41 et 46. |
En 1926, le
futur dessinateur de United States, réalise MALOLO pour
la compagnie Matson. Il devient le premier paquebot du
Pacifique, particulièrement lors de croisières. Il est
renommé MATSONIA en 1937 après une réhabilitation pour
693 passagers de Première. |
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En 48, il est
vendu à Home Lines. Atlantic assure la liaison
Gènes-New York puis Europe-Canada. Avec son transfert à
la nouvelle ligne grecque, Vasilessa Freideriki relie
Naples à Sydney puis Cuxhaven à Canada. Chandris
anglicise son nom
(
QUEEN FREDERICA
) pour la
route Southampton/Australia puis des croisières jusqu'en
77. |
http://www.simplon.co.uk/ChandrisQFred.html
montre que les couleurs des
cheminées sur le timbre sont fantaisistes : elles sont
bleues avec un X blanc. |
Utilisé
d'abord comme navire de croisières,
Wilhelm
Gustloff
(25 484 tonnes),
construit pour 1865 passagers, sert dans la Kriegsmarine
comme navire-hôpital dès 1939. Le 30 janvier 1945, il a
à son bord 10582 réfugiés, soldats marins et hommes
d'équipage quand le sous-marin soviétique SU13 lance 3
torpilles : en 50 minutes, le paquebot disparaît. |
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Michael
McFadyen's Scuba Diving site présente l'histoire de President
Coolidge, de la Dollar Steamship Line, du naufrage
.
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PRESIDENT COOLIDGE
est construit
en 1929 pour la Dollar Steamship Line ; il est prévu
pour un maximum de 990 passagers plus 324 hommes
d'équipage soit 1312 personnes. Il est propulsé par une
machine turbine-electrique comme sur le Normandie et jauge
21936 tonnes. Le navire relie San Francisco à Yokohama
jusqu'au 2 Juin 1941, où il est réquisitionné par la
Commission Maritime comme tranport de troupes,
réaménagé pour 5000 soldats. Le 26 octobre 1942, il
touche une mine à Espirtu Santo, Nouvelles
Hébrides(aujourd'hui, Vanuatu) |
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Le
5 mai 1946, le
SAGITTAIRE
, cargo mixte des
Messageries Maritimes arrive à Papeete où il ramène
les Tahitiens et Néo-calédoniens survivants du
bataillon du Pacifique.
Lancé en 1929 par Bremer Vulcan, il passe aux
Messageries Maritimes en septembre 1938 et débute son
service sur la ligne Marseille-Nouméa en avril 1939. Il
reste ensuite sur les Antilles d'Octobre 1942 à juillet
1943, où il est réquisitionné par la France Libre. Il
reprend ses voyages à partir de mars 1946. il sera
démoli en octobre 1959. |
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Le contingent tahitien s'était
embarqué le 21 avril 1941 à bord du
MONOWAI
, construit pour
P&O en 1925 sous
le nom de RAZMAK, transferré à Union Line en 1930 et
réquisitionné par le gouvernement néo-zélandais en
1939. .
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PASTEUR
est construit à St
Nazaire pour la Compagnie Sudatlantique. Long de 212,6 m,
déplaçant 29250 tonnes, sa capacité est de 751
passagers en 3 classes. Le 2 juin 1940, il emporte les
réserves d'or de la Banque de France de Brest à
Halifax. Repris par la Cunard, il devient un transport de
troupes. Après son retour sous pavillon français, il
continue à transporter des troupes vers l'Indochine.
Vendu à la Norddeutscher Lloyd, il navigue dès lors
sous le nom de Bremen (59-71) puis devient le paquebot de
croisière Regina Magna (72-74). |
BOISSEVAIN
, conçu en 1937 pour
844 passagers de la Royal Java China Packet, est un des
premiers navires à ramener à Liverpool
d'ex-prisonniers de guerres du Japon. En 1963, il
évacue les habitants de l'ile de Tristan da Cunha,
menacée par l'éruption d'un volcan. |
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Le 2 juillet
1938, le paquebot
CICILIA
, de l'Anchor
Line, fait son voyage inaugural pour Bombay ; cependant,
dès le 27 août 1939, il est transformé en croiseur
marchand armé. Lors de l'opération 'Job 9' de 1942, le
paquebot transporte personnel et matériel nécessaires
à l'installation d'une station météorologique sur
l'île de Tristan da Cunha.
En 1944, CICILIA est transformé en transport de troupes
à Mobile, Alabama, transportant 16000 soldats et
prisonniers jusqu'à la fin de la guerre.
En 1946, CICILIA redevient un paquebot de l'Anchor Line,
reliant Glasgow à Bombay. |
NIAGARA
, paquebot de 13415
tonnes peut accueillir 693 passagers en 3 classes ; à
partir de 1913, il assure une liaison mensuelle entre
Fiji et l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada
pour Canadian Australasian. Il coule près de la
Nouvelle-Zélande le 19 juin 1940 en touchant une mine
posée par le croiseur allemand Orion ; tous les
passagers et marins seront sauvés. |
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A St Peter le 21 décembre 1944, affrété par
la Croix Rouge Internationale, VEGA, un cargo suédois de 1073
tonnes, apporte des provisions aux habitants de Guernesey avec des
vêtements et des médicaments. Il fera 6 voyages avant la libération de l'île. |
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JUTLANDIA
est un cargo mixte
de 8.452 tonnes pour 59 passagers construit en 1934 pour
relier Copenhague et Bangkok, avant et après la guerre.
En 1950, il est converti en un hôpital de 300 lits, 3
salles d'opération, une clinique dentaire,...qui fera
trois voyages entre 51 et 53 en Corée. |
Lors de la guerre des Malouines en
1982, la Royal Navy mobilisera plusieurs navires des compagnies britanniques P&O
et CUNARD (dont le QUEEN ELIZABETH 2) afin d'amener ses troupes
sur le théâtre d'opération, non loin des côtes
argentines et où le transport aérien ne pouvait
disposer de terrains d'atterrissage. |
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Le ferry de
la P&O
NORLAND
long de 173,3 m ,
jaugeant 26,290 t est construit en 1974 aux chantiers
Weser de Bremerhaven pour 881 passagers à 18,5 nœuds. Comme les paquebots de croisière
CANBERRA
et
UGANDA
, il est
requis par la Royal Navy pendant la guerre des Malouines. |
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CANBERRA est construit en
1961 pour le service Angleterre-Australie de P&O. Ses 45270 tonnes sont
propulsées par 2 moteurs turbo-électriques à plus de
27 nœuds. De 1973 à 1997, il est utilisé comme navire
de croisières, à l'exception de 3 mois en 1982 où il
sert comme transport de troupes puis bateau-hôpital.
Nettement plus petit,
UGANDA
(14450 tonnes)
navigue sous pavillon de la British India Line de 1952 à
1967 entre Londres et le Mozambique. A partir de 1968, il
devient un navire de croisières éducatives jusqu'en
1985, avec un bref intermède aux îles Falkland comme
navire-hôpital. |
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