Paquebots mobilisés

 

Avant l'apparition des avions gros porteurs, les paquebots vont être mobilisés afin de transporter les troupes sur les théâtres d'opération. A cette occasion, les paquebots sont réaménagés en une seule classe, la coque est repeinte, certains sont même armés. D'autres navires serviront d'hôpitaux flottants. Les réquisitionnés deviennent alors des éléments des conflits et vont subir les terribles lois de la guerre : bombardement ou torpillage.

 

Lors de la première guerre mondiale, un nouvel ennemi de la navigation va apparaître : le sous-marin va causer la perte de plusieurs navires, le plus célèbre étant le LUSITANIA . Déplaçant 31550 tonnes pour 240 m de long et 26,8 m de large, il obtient le ruban bleu lors de son voyage inaugural d'est en ouest à la moyenne de 23,99 nœuds, grâce à ses 4 hélices. Lors de son voyage de retour, avec 1956 personnes à bord, il est torpillé par un sous-marin allemand au large de l'Irlande, le 7 mai 1915. Il était en service civil mais transportait probablement des munitions.

 

Les sous-marins ne sont pas toujours les vainqueurs : MONA'S QUEEN II n'hésite pas à percuter un dangereux submersible.


Lancé en 1885, il assurait le service Fleetwood - Douglas et Liverpool. Remis en état, il continuera à naviguer jusqu'en 1929.

 

Construit en 1912 pour la ligne Londres-Calcutta, NEURALIA est prévu pour 128 Première Classe et 98 Seconde Classe.  Il devient un bateau-hôpital en Méditerranée. Après guerre, il retourne sous les couleurs de la British Indian Line.
Au retour des hostilités, il transporte des troupes australiennes, évacue des réfugiés de Chypre, de Birmanie ; en 43 et 44, il transporte des troupes en Méditerranée orientale avant de participer au débarquement à Utah Beach et Omaha Beach. Il heurte une mine italienne le 1er mai 1945 et coule en 3 heures.

 

A l'est du Kish Bank, à 12 miles Dún Laoghaire Harbour (Kingstown) le matin du 10 octobre 1918, deux torpilles de l'U boat UB-123 touchent le R.M.S. LEINSTER. Touché sous la ligne de flottaison, le ferry avec 771 passagers s'enfonce dans les vagues. 501 personnes disparurent dont de nombreux soldats retournant au front.

Lancé pour City of Dublin Steam Packet Co., le 12 septembre 1896, LEINSTER est utilisé pour la traversée Holyhead/Kingstown (aujourd'hui Dün Laoghaire ) comme navire du courrier et navire de passagers.

 

 

PRINZ EITEL FRIEDRICH construit aux chantiers Vulcan de Stettin, est lancé le 19 juin 1904 pour la Nord-deutscher Lloyd Line, allant à 15 nœuds. Présent à Shanghai, lorsque la guerre éclate, il navigue jusqu'à la colonie de Tsingtao. Quatre canons de 105-mm, six 88-mm et quatre mitrailleuses sont installés. Après son départ le 5 août 1914, pendant 218 jours, il coule 11 navires marchants, totalisant 33 423 tons, puis rejoint Norfolk, Virginie le 11 mars 1915 pour réparer. Le navire et les 355 hommes à bord sont internés en avril . Prinz Eitel Friedrich rejoint le chantier de League Island, Philadelphie le 1er octobre, 1916. A l'entrée en guerre des USA, le navire est capturé et transféré à l'US Navy. Reconditionné et réaménagé en transport de troupes , il participe sous le nom de DeKalb, le 14 juin 1917 au convoi ramenant le corps Expéditionnaire Américain de France. Vendu après guerre à United American Line, il est renommé Mount Clay puis Admiral Line en 1928mais jamais placé en service.

 

La première guerre mondiale voit naviguer plus de 200 bateaux-hôpitaux de tous types et de toutes nations ; les britanniques en possèdent 34 dont AQUITANIA (4182 lits) et Mauritania (2000 lits). Dans les années 1914-1917, 7 navires-hôpitaux coulent sur des mines ou sont endommagés, 8 autres sont torpillés.

 

Après Lusitania et Mauretania, la Cunard augmente son offre sur l'Atlantique Nord avec AQUITANIA (45647 t, 274,8 m  de long, 3230 passagers, 24 nœuds); lancé le 21 avril 1913, il est utilisé de 1915 à 1919 comme transport de troupes, comme navire-hôpital en 1916 en Méditerranéenne. En novembre 1939, sa carrière est prolongée en transport de troupes ; après avoir repris son service en 48 et 49, le grand "4-cheminées" est démoli en 1950.

 

Le second grand conflit revêt une ampleur toute autre. L'Angleterre est isolée, menacée ; les navires circulent en convoi. Le transport de troupes alliées vers l'Europe et l'Afrique du Nord ainsi que dans le Pacifique mobilise le transport de masse.
Vers la fin de la guerre, les 26 hôpitaux flottants de l'U.S. Army et les 12 de la marine assurent plus un service de soins médicaux que d'urgence.

 

LLANDOVERY CASTLE (10609 t, 148,5 m de long)  effectue son voyage inaugural le 25 septembre 1925. Il sert comme navire-hôpital jusqu'en 1946 et revient sur les lignes africaines de l'Union Castle Line jusqu'en 1953.

 

Construit en 1928 pour Canadian Pacific Steamships Ltd, le paquebot DUCHESS of ATHOLL participe le 5 mai 1942 au débarquement à Diego Suarez. Le 10 octobre 1942, il est attaqué et coulé par U-178 à 200 miles au nord de l'ile d'Ascension.


LADY NELSON , LADY DRAKE et LADY HAWKINS assurent le service de Canadian National Steamship Line entre Halifax les Antilles et la Guyane ; construits en 1928, ils jaugent moins de 8000 tonnes et ont une capacité de 103 passagers en 1ere classe, 32 en Seconde et 50 en Troisième plus 120 passagers de pont.

LADY HAWKINS est torpillé le 19 janvier 1942 entre Boston et les Bermudes : on dénombre 250 vies perdues, dont de nombreux canadiens travaillant dans les mines de bauxite de Guyane.
Le 5 mai 42, lors d'un voyage de Demerara à St. John's N.B. via les Bermudes, avec à bord 113 hommes d'équipage 147 passagers et un canonnier, LADY DRAKE est torpillé par le U-106 à la position 35 43N 64 43W. 6 marins et 6 passagers périrent.

LADY NELSON est torpillé le 9 mars 1942 au wharf de Castries, Ste Lucie, par le U-161. 3 marins parmi les 116 hommes et 2 canonniers sont tués, ainsi que 15 passagers sur 110 et 5 dockers. Il est réaménagé en bateau-hôpital pour 518 malades. Il revient sur le service Canada-Indes Occidentales de 1946 à 1952 et n'est démoli qu'en 1968.

 

DAVISIAN  construit en 1922 pour la Leyland Line puis T.J. Harrison. Il est coulé en 1940 par le corsaire allemand Ridder au large des Bermudes.

 

A l'image du LUSITANIA, certains navires vont subir les faits de guerre sans être formellement mobilisés. Ainsi plusieurs côtiers norvégiens, transportant civils et militaires allemands vont être coulés.
IRMA, un cargo mixte lancé en 1905, est coupé en deux, touché par une torpille lancée par un torpilleur norvégien (MTB 627 ou MTB 653) avec à bord 43 marins et environ 100 soldats

 

Le côtier d'Hurtigruten SANCT SVITHUN est attaqué par 6 avions britanniques le 30 septembre 1943 ; 24 passagers norvégiens, 19 marins et de 10 à 20 soldats allemands périrent

BAROY avec 26 marins, 68 passagers et 35 soldats allemands est coulé par une torpille d'un avion allié dans la nuit du 12 septembre 1941 près de Bremnesodden. Seules 19 personnes seront recueillies par le SKJERSTAD dans une eau à 7 degrés.

 

CENTAUR est un cargo mixte de 3066 tonnes pour 72 passagers en deux classes construit en 1924 pour relier l'Australie à Singapour pour la Blue Funnel Line. Il devient en 1943 le bateau hôpital AHS 47 de l'armée Australienne.
Le 14 août 1943, à 4h10 du matin, il est torpillé par le I-177 japonais : sur les 332 personnes à bord, 268 sont tuées.

 

Lancé le 29/10/1922 à  La Ciotat sur la ligne de l'Océan Indien puis en alternance sur l'Océan indien et l'Indochine, LECONTE DE LISLE est saisi par les japonais à Saigon en juin 1944, et nommé TEIRITU MARU. Après avoir touché une mine il s'échoue. Réparé par les japonais, et rendu à la France en décembre 1950, il assure la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1952, puis est notamment utilisé pour rapatrier une partie des troupes d'Indochine en 1954. Il est finalement démoli en février 1956.

Nom de la colonie manquant

 

Le cargo mixte RANGITATA est livré en 1929 par les chantiers de Glasgow à New Zealand Shipping Comp  pour qui il assure la liaison Angleterre- Nouvelle Zélande via le Canal de Panama en 32 jours. Requis du 04-12-1939 au 15-08-1946, ses aménagements (100 1éres et 495 classe touriste) sont transformés pour 2600 militaires.  Il continuera à naviguer jusqu'en 1962.

 

 


essai de couleur de timbre de poste aérienne non-émis 

Lancé le 14 mars 1926 avec une 3ème cheminée factice, ILE DE FRANCE , long de 241 m, jaugeant 43 153 t, effectue son voyage inaugural Le Havre-New York le 22 juin 1927. Il inaugure une carrière de 33 ans . De 1941 à 1946, sous pavillon de la Cunard puis de la Cie Gale Transatlantique, comme transport de troupes, il transporte plus de 300 000 militaires, attitude qui lui vaudra d'être décoré de la croix de guerre.


 timbre de poste aérienne non-émis

 

MCDHUI est construit par les chantiers de la Clyde Barclay Curle & Co et lancé le 23 Decembre 1930. Jaugeant 4561 tonnes, long de 341 pieds, il relie Sydney, la Papouasie et la Nouvelle Guinée. En mai 1931, le gouvernement australien l'utilise pour le transport de troupes et de matériel pour la défense de la Nouvelle Guinée, opérant entre Sydney et Port Moresby. Le 18 juin 1942 Port Moresby, où stationne Macdhui, est attaqué par 17 bombardiers, qui larguent environ 68 bombes.

 

Lancé le 14 mai 1931 à La Ciotat, affecté à la ligne de l'Océan Indien, puis d'Extrême Orient jusqu' à sa réquisition en décembre 1941 MARECHAL JOFFRE est alors armé et transformé en navire d'évacuation sous le nom d'US ROCHAMBEAU. Il reprend son nom et revient sous pavillon français en avril 1945 et sert de transport de troupes jusqu'en Octobre 1951. Après sa refonte il reprend du service commercial sur la ligne de l'Ocean indien et d'Extrême Orient puis d'Afrique du Nord, où il transporte d'autres combattants. Vendu pour démolition le 19/1/1960.

Cachet octogonal "La Réunion à Marseille ligne n°6" du 23 avril 1934 : 
paquebot Maréchal Joffre. 30 c de minimum de  taxe pour l'outremer

 

PILSUDSKI est construit en 1934 pour relier la Pologne à l'Amérique. Jaugeant 14294 tonnes, il est aménagé pour 370 passagers en classe touriste et 400 en Troisième classe. Après avoir assuré la liaison Gdynia-Copenhague-Halifax-New York de 1935 à 1939, il est coulé par une mine à l'estuaire de la rivière Humber,  sur la côte Est de l'Angleterre.

Carte postale préaffranchie avec complément d'affranchissement pour l'étranger

 

Requis par la marine américaine, MALOLO-MATSONIA-QUEEN FREDERICA transporte 176000 personnes entre 41 et 46. 

En 1926, le futur dessinateur de United States, réalise MALOLO pour la compagnie Matson. Il devient le premier paquebot du Pacifique, particulièrement lors de croisières. Il est renommé MATSONIA en 1937 après une réhabilitation pour 693 passagers de Première.


En 48, il est vendu à Home Lines. Atlantic assure la liaison Gènes-New York puis Europe-Canada. Avec son transfert à la nouvelle ligne grecque, Vasilessa Freideriki relie Naples à Sydney puis Cuxhaven à Canada. Chandris anglicise son nom ( QUEEN FREDERICA ) pour la route Southampton/Australia puis des croisières jusqu'en 77.
http://www.simplon.co.uk/ChandrisQFred.html montre que les couleurs des cheminées sur le timbre sont fantaisistes : elles sont bleues avec un X blanc.

 

Utilisé d'abord comme navire de croisières, Wilhelm Gustloff (25 484 tonnes), construit pour 1865 passagers, sert dans la Kriegsmarine comme navire-hôpital dès 1939. Le 30 janvier 1945, il a à son bord 10582 réfugiés, soldats marins et hommes d'équipage quand le sous-marin soviétique SU13 lance 3 torpilles : en 50 minutes, le paquebot disparaît.

 

Michael McFadyen's Scuba Diving site présente l'histoire de President Coolidge, de la Dollar Steamship Line, du naufrage

.

PRESIDENT COOLIDGE  est construit en 1929 pour la Dollar Steamship Line ; il est prévu pour un maximum de 990 passagers plus 324 hommes d'équipage soit 1312 personnes. Il est propulsé par une machine turbine-electrique comme sur le Normandie et jauge 21936 tonnes. Le navire relie San Francisco à Yokohama jusqu'au 2 Juin 1941, où il est réquisitionné par la Commission Maritime comme tranport de troupes, réaménagé pour 5000 soldats. Le 26 octobre 1942, il touche une mine à Espirtu Santo, Nouvelles Hébrides(aujourd'hui, Vanuatu)

 

Le 5 mai 1946, le SAGITTAIRE , cargo mixte des Messageries Maritimes arrive à Papeete où il ramène les Tahitiens et Néo-calédoniens survivants du bataillon du Pacifique.
Lancé en 1929 par Bremer Vulcan, il passe aux Messageries Maritimes en septembre 1938 et débute son service sur la ligne Marseille-Nouméa en avril 1939. Il reste ensuite sur les Antilles d'Octobre 1942 à juillet 1943, où il est réquisitionné par la France Libre. Il reprend ses voyages à partir de mars 1946. il sera démoli en octobre 1959.

 

Le contingent tahitien s'était embarqué le 21 avril 1941 à bord du MONOWAI , construit pour P&O en 1925 sous le nom de RAZMAK, transferré à Union Line en 1930 et réquisitionné par le gouvernement néo-zélandais en 1939. .

 

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PASTEUR est construit à St Nazaire pour la Compagnie Sudatlantique. Long de 212,6 m, déplaçant 29250 tonnes, sa capacité est de 751 passagers en 3 classes. Le 2 juin 1940, il emporte les réserves d'or de la Banque de France de Brest à Halifax. Repris par la Cunard, il devient un transport de troupes. Après son retour sous pavillon français, il continue à transporter des troupes vers l'Indochine. Vendu à la Norddeutscher Lloyd, il navigue dès lors sous le nom de Bremen (59-71) puis devient le paquebot de croisière Regina Magna (72-74).

 

BOISSEVAIN , conçu en 1937 pour 844 passagers de la Royal Java China Packet, est un des premiers navires à ramener à Liverpool d'ex-prisonniers de guerres du Japon. En 1963, il évacue les habitants de l'ile de Tristan da Cunha, menacée par l'éruption d'un volcan.

 

Le 2 juillet 1938, le paquebot CICILIA , de l'Anchor Line, fait son voyage inaugural pour Bombay ; cependant, dès le 27 août 1939, il est transformé en croiseur marchand armé. Lors de l'opération 'Job 9' de 1942, le paquebot transporte personnel et matériel nécessaires à l'installation d'une station météorologique sur l'île de Tristan da Cunha.
En 1944, CICILIA est transformé en transport de troupes à Mobile, Alabama, transportant 16000 soldats et prisonniers jusqu'à la fin de la guerre.
En 1946, CICILIA redevient un paquebot de l'Anchor Line, reliant Glasgow à Bombay.

 

NIAGARA , paquebot de 13415 tonnes peut accueillir 693 passagers en 3 classes ; à partir de 1913, il assure une liaison mensuelle entre Fiji et l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada pour Canadian Australasian. Il coule près de la Nouvelle-Zélande le 19 juin 1940 en touchant une mine posée par le croiseur allemand Orion ; tous les passagers et marins seront sauvés.

 

A St Peter le 21 décembre 1944, affrété par la Croix Rouge Internationale, VEGA, un cargo suédois de 1073 tonnes, apporte des provisions aux habitants de Guernesey avec des vêtements et des médicaments. Il fera 6 voyages avant la libération de l'île.

JUTLANDIA est un cargo mixte de 8.452 tonnes pour 59 passagers construit en 1934 pour relier Copenhague et Bangkok, avant et après la guerre. En 1950, il est converti en un hôpital de 300 lits, 3 salles d'opération, une clinique dentaire,...qui fera trois voyages entre 51 et 53 en Corée.

 

Lors de la guerre des Malouines en 1982, la Royal Navy mobilisera plusieurs navires des compagnies britanniques P&O et CUNARD (dont le QUEEN ELIZABETH 2) afin d'amener ses troupes sur le théâtre d'opération, non loin des côtes argentines et où le transport aérien ne pouvait disposer de terrains d'atterrissage.


Le ferry de la P&O NORLAND long de 173,3 m , jaugeant 26,290 t est construit en 1974 aux chantiers Weser de Bremerhaven pour 881 passagers à 18,5 nœuds. Comme les paquebots de croisière CANBERRA et UGANDA , il est requis par la Royal Navy pendant la guerre des Malouines.

CANBERRA est construit en 1961 pour le service Angleterre-Australie de P&O. Ses 45270 tonnes sont propulsées par 2 moteurs turbo-électriques à plus de 27 nœuds. De 1973 à 1997, il est utilisé comme navire de croisières, à l'exception de 3 mois en 1982 où il sert comme transport de troupes puis bateau-hôpital.
Nettement plus petit, UGANDA (14450 tonnes) navigue sous pavillon de la British India Line de 1952 à 1967 entre Londres et le Mozambique. A partir de 1968, il devient un navire de croisières éducatives jusqu'en 1985, avec un bref intermède aux îles Falkland comme navire-hôpital.

 


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Page créée le 14 avril 2002
Mise à jour le 8 octobre 2005
Mise à jour le 10 mai 2009


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Sources : 
John Adams Paquebots du monde
http://www.merchantnavyofficers/TroopShips.html
Les Messageries Maritimes : http://www.es-conseil.fr/pramona
Erik Philippus Log Book 28-1
Auke Palmhoff Log Book 29-11