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LES PAQUEBOTS
La période de gloire

Guerre et paix sur mer
Vers le déclin
Les paquebots de croisière



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Les paquebots

La période de gloire

Au début du 20è siècle , les chantiers navals européens réalisent des vaisseaux libérés des exigences de la manœuvre des voiles; les architectes élèvent ainsi de majestueuses superstructures, dominées par 3 ou 4 hautes cheminées.

 

Berengaria ex-Imperator

Le géant allemand  IMPERATOR - 52117 t, 277m de long, est cédé à la Cunard après la 1ère guerre mondiale. Il opère de 21 à 38 comme BERENGARIA

 

Cie Gale Transatlantique ("French Line") Paris (1921-1939)

Equipé de turbines, le PARIS transporte plus de 2000 passagers à 21 noeuds de 1921 à 1939.  

Cachet Le Havre à New York 7-9-26 : départ le Havre 1/9, arrivée le 7/9.

Les "Busta lettera postale", vendues avec un rabais de 5 c, ont été émises suivant un accord entre la poste et la fédération d'assistance aux mutilés, estropiés et aveugles. 2ème série du Piémont.


Guerre et paix sur mer

Les silhouettes des navires subissent une modification radicale sous l'influence des recherches aérodynamiques : le tracé des ponts et des passerelles s'arrondit tandis que les cheminées réduites à 2 ou 3 offrent l'aspect de tours basses et massives.
 
Daguin Empreinte de Daguin avec flamme à droite

Normandie (Ruban Bleu)

Emission en bleu clair pour le gain du ruban bleu

Avec le NORMANDIE , lancé en 1935, la Cie Gale Transatlantique, s'octroie le ruban bleu à sa première traversée grâce à sa carène conçue pour de grandes vitesses, même par les temps les plus défavorables.

 


Vers le déclin

Dans les années 50/60 le nombre de passagers transportés par voie maritime reste supérieur au trafic aérien. C'est le temps où les paquebots de toutes tailles assurent les liaisons intercontinentales.

 

Le MARIPOSA est un cargo de 1953 reconverti en 56 pour le service de la compagnie Matson entre San Francisco et Auckland. Il succède au premier du nom, (pli ci-dessus) vendu à Home Lines qui le renomme HOMERIC en 1954.

 

Dans les années 50 et 60, des navires à double usage - la ligne et la croisière- sont construits, comme le Leonardo da Vinci , le Rotterdam , le France , le QE2 , afin d'amortir les coûts d'exploitation face à la concurrence de plus en plus pressante de l'avion.


Les paquebots de croisière

Tant que l’activité de croisières reste mineure, la rénovation d’anciens paquebots de ligne permet de créer des navires d’agrément à moindre coût.

 

La cheminée arrière a disparu et la cheminée avant a été redessinée. Son tonnage passe de 18.174 t à 27.670 t.

KUNGSHOLM (108 passagers en Première et 642 en classe Touriste ), construit en1965 pour le service en Atlantique du Nord est renommé par Princess Cruises SEA PRINCESS en 1975 ; passé sous pavillon de la P&O en 1986,  il devient VICTORIA en 1995.Il a été affrété en 1999 par Union Castle pour un voyage autour de l'Afrique.

 

La silhouette du paquebot change avec sa fonction : ce n’est plus un moyen de transport pour relier deux continents. D’où des proues effilées et des corps ventrus propulsés par des moteurs Diesel, munis d’hélices à pas variables et à pales orientables.
Le LEGEND of the SEAS , construit à St Nazaire en 1995, peut amener 1500 passagers de la Royal Carribean Cruise Line à 24 nœuds. MV EUROPA de Hapag-Lloyd construit en 1999, long de 198 metres, atteint 21 nœuds et transporte 408 passagers.
Le ROYAL VIKING QUEEN est considéré comme un super yacht luxueux Le ROYAL VIKING SUN –851 passagers- dépasse les 200 mètres,  la largeur de la place de la Concorde.

 

A voir aussi : la page de FRANCE et la page du TITANIC ainsi que les paquebots mobilisés et les paquebots "made in France"
Profils de paquebots de croisière sur www.123croisieres.com

 

 

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