Les noms des paquebots

 

Dès les débuts de la navigation à vapeur, les compagnies maritimes ont cherché à se distinguer, en particulier avec les noms des navires. Cette politique de nommage des navires ne doit rien au hasard : elle permet d'associer directement la compagnie (et sa réputation) au navire. 
Cette tradition s'est perpétuée avec les navires de croisières.

Ainsi, la White Star donne à ses paquebots des noms en IC comme TITANIC au destin tragique ; son frère OLYMPIC restructuré en 1912-3 navigue jusqu'à la fusion avec la compagnie concurrente Cunard en 1935. ATHENIC est plus petit avec une capacité de 688 passagers, plus tard ramenée à 400, en service vers la Nouvelle-Zélande via Le Cap.

Sa concurrente, Cunard, préfère les terminaisons en en IA : LUSITANIA, MAURETANIA , AQUITANIA , BERENGARIA,  CALEDONIA .

LUSITANIA AQUITANIA  MAURETANIA 
 BERENGARIA est un prénom germanique qui évoque un guerrier glorieux (de berh, la gloire, et gari, la lance, symbole du combat). Plusieurs reines ont porté ce prénom : Bérengère de Castille, fille aînée d'Alphonse VIII, roi de Castille, et d'Éléonore d'Angleterre ; Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion,

CALEDONIA 

BERENGARIA, ex-IMPERATOR

L'Orient Line baptise ses paquebots avec des noms en O. La compagnie transfère son escale française de Marseille à Toulon en 1912.

Ormonde Gibraltar paquebot
La construction d'ORMONDE (1917) aux chantiers John Brown sur la Clyde, est retardé en raison du besoin de formes pour la marine de guerre Il est d'abord aménagé pour 278 Première, 195 Seconde et 1.000 Troisième classe. Le 15 novembre 1919, il quitte Londres pour Sydney et Brisbane via Gibraltar, Toulon, Port Said, Colombo, Fremantle, Adélaïde, Melbourne. 1923 passage à la combustion au mazout. En 1933 ORMONDE est réaménagé en navire à classe touriste unique de 777 passagers. Il ne sera démoli qu'en 1953.

Deux navires porteront successivement le nom du plus long fleuve syrien : ORONTES Le premier est lancé le 10 mai 1902, long de 156.5 m, il effectue son voyage inaugural le 24 octobre 1902 de Londres en Australie via le Canal de Suez. Réquisitionné pendant la guerre, il reprend le service en 1917 jusqu'à son dernier voyage en 1921.
ORONSAY en 1950 reprend le nom d'une île de la côte de l'Argyllshire à l'Ouest de l'Ecosse entre Colonsay et Islay
Après avoir commencé sur des liaisons vers l'Espagne et le Portugal, Peninsular & Oriental (P&O) ouvre la ligne Calcutta/Suez en 1843 ; elle choisit la géographie de ses pays d'escale pour nommer ses navires. 
Chusan


3 navires porteront le nom de CHUSAN (ville-préfecture composée exclusivement d'îles et située dans la baie de Hangzhou, dans le nord-est de la province du Zhejiang, en Chine), dont le dernier est achevé en 1950 pour le service entre le Royaume-Uni et l'Extrême Orient et le Japon, puis l'Australie. 
HINDOSTAN reprend le nom de l'empire Moghol de l'Inde du nord, adopté pour le sous-continent indien.

Hindostan
STRATHAIRD est une péninsule de l'ile écossaise de Skye : livré le 10 janvier 1932, il est construit pour le service entre le Royaume Uni et l'Australie. Après son service militaire, il continue à naviguer jusqu'en 1961.
Lancé en 1954, IBERIA renvoie aux origines de la compagnie ; il navigue jusqu'en 1973.

Les vapeurs de Iman, conçus et construits aux chantiers nord-irlandais Harland & Wolff, surpassent tous les autres sur l'Atlantique Nord sous l'appellation de "City of" : CITY OF NEW YORK, CITY OF PARIS  CITY OF BERLIN.

Premiers transatlantiques à 2 hélices, City of New York et City of Paris entrent en service en 1888 et 1889. CITY of NEW YORK Tonnage 10.499 grt, 5.573 net, dim. 170.7 x 19.25 x 12.75m., Longueur entre perpendiculaires 160.78. Passagers : 540 en Première, 200 en seconde et 1000 en Troisième classe. En Juillet 1888, lors des essais, sa vitesse maximum est de 20,1 nœuds. Il passera sous pavillon américain le 22 février 1893. Il naviguera jusqu'à sa démolition à Gênes, en 1923. 
Le voyage inaugural de CITY OF PARIS a lieu le 3 avril 1889 entre Liverpool et New York. Il obtient le Ruban Bleu en mai 1889, dans le sens Est-Ouest à 19.95 nœuds, puis en août 1839 à 20.01 nœuds. 
CITY OF BERLIN 1875 - Lancé à Greenock. le 27 octobre 1874, 5491Gt., Long de 149 mètres 488.6' entre perpendiculaires il transporte à 15 nœuds 1700 passagers.

Les Messageries Maritimes célèbrent une série d'écrivains : Pierre Loti (1913 puis 1953), Théophile Gauthier 1927 Leconte de Lisle 1922 

PIERRE LOTI, troisième de 4 paquebots mixtes de type MD destinés à la ligne de l'Océan Indien,  assure toute sa carrière sur la ligne de l'Océan Indien (Marseille, Côte Orientale de l'Afrique, Madagascar, La Réunion), passant par Suez sauf en 1956 et après 1967 où il utilise la route du Cap. 

THEOPHILE GAUTHIER paquebot-poste nautonaphte, premier paquebot à moteur diesel des Messageries Maritimes, affecté à la ligne circulaire de Méditerranée jusqu'en 1937, est victime d'un torpillage le 4 octobre 1941
LECONTE DE LISLE est livré définitivement en juin 1926. Destiné à l'origine la ligne de l'Océan Indien, il est à partir de 1933 utilisé en alternance sur l'Océan indien et l'Indochine. Renfloué et réparé après avoir touché une mine, rendu à la France en décembre 1950, il assure la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1952. Il est finalement démoli en février 1956.

JEAN LABORDE dessert Madagascar à partir de 1953 et porte le nom du premier consul de France de l'île. EXPLORATEUR GRANDIDIER porte le nom d'un autre visiteur, Alfred Grandidier (1836, 1921), qui réalise notamment un vaste ouvrage en 30 volumes sur l'île.

Les grands artistes italiens (Raphaël, Léonard de Vinci, Michel Ange) ont inspiré ITALIAN LINE après Romulus et Augustus 

RAFFAELLO est employé sur la ligne Gênes-Cannes-Naples-Algeciras-New York, avec des croisières aux Indes occidentales (les Caraïbes) pendant la saison basse. Ses cheminées sont construites en fibre de verre et un bulbe permet d'atteindre la vitesse de 26.50 nœuds. (30.15 nœuds aux essais)  
LEONARDO DA VINCI ne possède que deux classes : la première et la classe touriste. Lancé en 58, il effectue essentiellement des croisières en Méditerranée.

Holland America Line choisit les noms de ville des Pays Bas comme AMSTERDAM, ROTTERDAM, VEENDAM (au Nord-Est des Pays-Bas, dans la province de Groningue).

 4 navires différents auront porté le nom de NIEUW AMSTERDAM : en 1905, en 1937 (paquebot de ligne de 1938 à 1974) en 1984 (navire de croisière jusqu'en 2000) et en 2010, le 81ème navire de la compagnie.
Francotyp type 8 1929

Les fjords sont la fierté de la Norwegian America Line : BERGENSFJORD, STAVANGERFJORD, VISTAFJORD, SAGAFJORD

Le 30 Mai 1956 BERGENSFJORD entame son voyage inaugural d'Oslo à Copenhague, Christiansand et New York. Il est utilisé l'été sur la ligne transatlantique et l'hiver dans des croisières. A la suite de la perte du paquebot ANTILLES en 1971, la CGT (French Line) le reprend sous le nom de DE GRASSE.  
STAVANGERFJORD aura une longévité unique de 45 ans entre 1918 et 1964. 
VISTAFJORD quitte Oslo le 22 mai 1973 avec 670 passagers et 390 membres d'équipage. En 1984, l'ancien paquebot de lignes, désormais reconverti à la croisière, est transféré à K/S Norwegian American Cruises A/S,  Avec son sistership SAGAFJORD il est racheté par Cunard Line en 1999 Devenu CARONIA puis Saga Ruby pour Saga Cruises. 
SAGAFJORD est construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, à La Seyne. Il accueille 462 passagers en classe unique ; il suit le même parcours que VISTAFJORD en passant sous le contrôle de K/S Norwegian America Line Cruises A/S, Cunard et Saga Shipping Co. Ltd., SAGA ROSE. Il est retiré du service en octobre 2009 et, en juin 2010, est démoli en Chine.

Swedish American Line est formée en 1914 pour un service entre Göteborg et New York : ses navires porteront les noms de GRIPSHOLM (château des Vasa, à Mariefred au bord du lac Mälaren) KUNGSHOLM (en suédois, l'île du roi)

En 1899 le STOCKHOLM puis en 1923, le premier KUNGSHOLM sont affrétés auprès de Holland America Line. GRIPSHOLM devient après guerre le premier paquebot de l'Allemagne Fédérale sous le nom de BERLIN. Aménagements pour 129 passagers en 1ère, 482 en seconde et 1006 en 3ème. Conçu pour l'émigration massive vers les États-Unis, il est le premier transatlantique à motorisation Diesel. Un nouveau Gripsholm voit le jour à Gênes en 1957, pour 842 passagers en 2 classes.
Construit aux Pays Bas en 1953, KUNGSHOLM (3) est le premier de 3 paquebots à 2 cheminées construits pour le service transatlantique et la croisière, avec la principale cheminée qui est factice. Vendu en 1965 à Norddeutscher Lloyd, il devient EUROPA, avant la livraison de KUNGSHOLM IV. 

 

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Page en ligne le 07/04/2011
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