Le premier canot de sauvetage redressable est né à South
Shields, sur la côte Est de l'Angleterre à la fin du 18ème siècle. A
l'origine, les modestes moyens des sauveteurs sont constitués de canots à
avirons de 34 à 35 pieds (10,66 m) de long, 9 ' 6'' (2,9 m) de large au
rayon d'action limité. Les canots sont lancés à partir d'un chariot au large
d'une plage. Ce type de canot possède cependant de nombreux défauts : une
quille lourde et droite, étroite, qui rendait le bateau instable lors d'un
chavirage. Les premiers bateaux apparaissent en Angleterre après la
fondation de la Royal National Lifeboat Institution, par Sir William
Hillary, un officier philanthrope de l’ile de Man. |
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E : 4/03/1974 Ed Manx Museum OPJ
illustrée Douglas (Ile de Man) Manchester &Salford construit en 1868 32
pieds de long (9,75 m) est armé par 10 rameurs. Il se perd en mission vers
un navire en détresse en décembre 1886. Le timbre reprend une peinture du
musée de l’ile de Man. |
E : 15/01/1974 Ed
RNLI OPJ illustrée Guernesey La première station de sauvetage à
Guernesey a été créée en 1803. En 1875, John Lockett, 32 pieds de long (9,75
m) est armé par 10 rameurs. Il est utilisé jusqu’en 1929. |
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E : 03/05/1990 Ed DGzRs
OPJ illustrée Bonn La société allemande Deutsche Gesellschaft zur
Retung Schiffbrüchiger (DGzRS) est fondée à Kiel le 29 mai 1865. Des
troncs, en forme de bateau, permettent de recueillir des fonds. |
E : 15/01/1974 Ed
RNLI OPJ illustrée Guernesey Arthur Lionel, dernier bateau de
sauvetage à rames et à voiles (avant l’arrivée des bateaux motorisés), sert
l’ile pendant 17 ans. D’un poids de 3,5 tonnes, il est armé par 12 rameurs. |
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E : 15/01/1974 Ed RNLI OPJ illustrée Guernesey Euphrosyne
Kendall arrive à Guernesey en 1954. Il est équipé de 2 moteurs Diesel lui
donnant une vitesse de 9 nœuds, avec un rayon d’action de 180 miles. Avec 7
à 8 équipiers, il est basé au port de St Peter jusqu’à son retrait du
service en 1971, après 162 missions pour 173 vies sauvées. En 1887,
l'architecte George Watson devient consultant de la RNLI et introduit un
nouveau type de bateau, de 42' de long, mu par des voiles, plus stable. En
1890, le premier bateau de sauvetage équipé d'une machine à vapeur est lancé
et en 10 ans, la RNLI en acquiert 5, longs de 50', couvrant des distances
plus grandes que la voile et les rames. |
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E 1/06/1984 Ed RNLI OPJ
illustrée Jersey Elizabeth Rippon arrive à St Helier (Jersey) le 14
octobre 1948 et durant sa carrière, jusqu’au 27 janvier 1975, assure 141
sorties dont 57 recherches, 6 navires et 66 personnes sauvées. Long de 14,3
m, il est d’abord motorisé par deux moteurs de 40 chevaux avant d’être
remotorisé en 1966. Il était le premier bateau de sa classe à être pourvu
d’une cabine. |
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Les pays européens disposent désormais
d’équipements modernes, rapides En France, la Société Centrale de Sauvetage
des Naufragés est fondée le 12 février 1865. En 1873, l'arrière-petit-neveu
de Buffon est à l'origine de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons.
Les deux sociétés fusionnent en 1968 pour former la Société Nationale de
Sauvetage en Mer. |
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E 28/04/1974 Ed PAC OPJ illustrée Saint-Denis de la Réunion Le
timbre représente le prototype de canot « tous temps », à coque en acier,
entré en service en 1971. Il mesure 15 mètres et son tonnage est de 20
tonnes. Il peut se déplacer à une vitesse de 15 nœuds, grâce à 2 moteurs de
250 CV. Le Pierre Loti, construit en 1973, équipé de 2 moteurs Diesel de
265 chevaux atteint une vitesse de 14,5 nœuds. Il est basé à
Saint-Jean-de-Luz jusqu'à son remplacement en septembre 99. |
E : 23/05/2017 Ed d’Art Jos
OPJ illustrée Brest La SNSM gère une flotte de près de
760 moyens nautiques dont 41 canots tous temps. De 1987 à 2003, 37 canots
(du SNS062 au SNS099) ont été mis en service. Les canots tous temps sont
reconnaissables à leur coque verte en polyester et en CVR (composite
verre-résine) et à leur immatriculation SNS 0nn. Les CTT de 17,60 m
disposent d’un pneumatique logé sur la cabine. Le canot tous temps est
insubmersible et auto-redressable. Son étrave autorise une vitesse élevée
même par mer formée. Il est équipé de 2 moteurs de 330 chevaux à 500 chevaux
et atteint la vitesse de 22 nœuds à 25 nœuds Le SNS076 Président Jacques
Huret fait partie de la série des canots tous temps de 17,60 m, série
commencée en 1980. |
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E : 23/05/2017 (LISA) Ed InBird OPJ illustrée Vannes SNS064
Présidents Joseph Oulhen est affecté à la station de l’Aberwrac’h Le canot
tout temps Présidents J. OULHEN mesure 17,60 m de long. il a été construit
en février 1988 aux chantiers BERNARD de Locmiquélic, il a été remotorisé en
2004 et est équipé de 2 moteurs de 480cv avec deux réservoirs de 1500 l pour les
alimenter. Il a une vitesse de 19,5 nœuds par temps calme, 14 à 15 nœuds par
des vents de force 6 à 7 Beaufort, et un peu moins lorsque le vent est
considéré très fort (par les marins…). |
E 30/07/1974 Ed Cees van der
Meulen Obl 30/07/1974 Gravenhage (La Haye) La Ligue Royale
Néerlandaise pour le Sauvetage est créée en 1991 par la fusion des deux
sociétés fondées en 1824. Elle maintient 45 stations le long des côtes des
Pays-Bas. Suzanna un bateau long de 20,75 m, à la coque en acier et la
superstructure en aluminium, atteint une vitesse de 10,6 nœuds et possède un
rayon de 1500 miles. Mis en service le 14 décembre 1968, il assure le
service de la station du Helder (à l'extrémité nord de la province de
Hollande-Septentrionale) pendant 30 ans avant d’être remplacé par un
semi-rigide le 20 septembre 1997. |
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E :15/05/1999 Ed : KNRM OPJ illustrée Ijmuiden (siège de la KNRM)
Christien est un semi-rigide en service depuis 1993 long de 14,40
mètres. En 2003, le Christien a été transféré dans la flotte de réserve. |
E 29/05/1965 Ed Bitterling
(Hambourg) OPJ illustrée Breme Georg Breusing mis à l’eau en 1963
aux chantiers de Lemwerder près de Brème. Propulsé par 3 moteurs, il atteint
24 nœuds avec 8 hommes à bord. Stationné à Borkum la plus occidentale des
Îles de la Frise-Orientale, au nord-ouest de l’Allemagne, en mer du Nord, il
est en service jusqu’en 1983, sauvant 1672 personnes. Depuis 2011, il est
ancré à Emden, comme bateau-musée. |
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E : 22/07/2007 Ed Norbert Tamas OPJ illustrée Göteborg La
société suédoise, SSRS est une institution de volontaires fondée en 1907.
Elle possède aujourd'hui 140 bateaux sur 67 stations de sauvetage. La
vedette de la classe Victoria d'une longueur hors tout de 11.8 m, atteint 38
nœuds avec deux moteurs de 500 chevaux. Elle est armée par 3 ou 4 sauveteurs
volontaires. |
E : 20/07/2001 Ed : Guardia
Costiera OPJ illustrée Civitavecchia En Italie, le sauvetage en mer
est assuré par le Corps des capitaineries de port - Garde côtière (Corpo
delle capitanerie di porto - Guardia Costiera en italien), la Garde côtière
Italienne. Le service dispose de nombreux moyens, dont des avions, des
hélicoptères et environ 600 vaisseaux positionnés dans 113 ports. Avec 3
équipiers à bord, la vedette de la classe 500, à la coque en fibre de verre longue de 10,40 m est
propulsée à 37 nœuds par deux moteurs de 435 chevaux. |
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E : 20/07/2007 Ed : Capitanerie di Porto Gaeta OPJ illustrée
Viareggio Avec sa coque en aluminium, la vedette CP856, longue de 13 m,
peut atteindre la vitesse de 32 noeuds avec une autonomie de 160 nautiques
contre 220 pour la classe 500. |
La maximaphilie est la collection des cartes-maximum. La carte-maximum est la
réunion d’un timbre, d’une carte postale et d’une oblitération présentant entre
eux le maximum de concordance. Cette étude a été présentée dans la revue
« Les
Maximaphiles Français »