Sauvetage en mer (Maximaphilie)

 
Le premier canot de sauvetage redressable est né à South Shields, sur la côte Est de l'Angleterre à la fin du 18ème siècle. A l'origine, les modestes moyens des sauveteurs sont constitués de canots à avirons de 34 à 35 pieds (10,66 m) de long, 9 ' 6'' (2,9 m) de large au rayon d'action limité. Les canots sont lancés à partir d'un chariot au large d'une plage. Ce type de canot possède cependant de nombreux défauts : une quille lourde et droite, étroite, qui rendait le bateau instable lors d'un chavirage. Les premiers bateaux apparaissent en Angleterre après la fondation de la Royal National Lifeboat Institution, par Sir William Hillary, un officier philanthrope de l’ile de Man. 
E : 4/03/1974
Ed Manx Museum
OPJ illustrée Douglas (Ile de Man)
Manchester &Salford construit en 1868 32 pieds de long (9,75 m) est armé par 10 rameurs. Il se perd en mission vers un navire en détresse en décembre 1886. Le timbre reprend une peinture du musée de l’ile de Man.
E : 15/01/1974
Ed RNLI
OPJ illustrée Guernesey
La première station de sauvetage à Guernesey a été créée en 1803. En 1875, John Lockett, 32 pieds de long (9,75 m) est armé par 10 rameurs. Il est utilisé jusqu’en 1929.
E : 03/05/1990
Ed DGzRs
OPJ illustrée Bonn
La société allemande Deutsche Gesellschaft zur Retung Schiffbrüchiger (DGzRS) est fondée à Kiel le 29 mai 1865.  Des troncs, en forme de bateau, permettent de recueillir des fonds.
E : 15/01/1974
Ed RNLI
OPJ illustrée Guernesey
Arthur Lionel, dernier bateau de sauvetage à rames et à voiles (avant l’arrivée des bateaux motorisés), sert l’ile pendant 17 ans. D’un poids de 3,5 tonnes, il est armé par 12 rameurs.
 
   
  E : 15/01/1974
Ed RNLI
OPJ illustrée Guernesey
Euphrosyne Kendall arrive à Guernesey en 1954. Il est équipé de 2 moteurs Diesel lui donnant une vitesse de 9 nœuds, avec un rayon d’action de 180 miles. Avec 7 à 8 équipiers, il est basé au port de St Peter jusqu’à son retrait du service en 1971, après 162 missions pour 173 vies sauvées. En 1887, l'architecte George Watson devient consultant de la RNLI et introduit un nouveau type de bateau, de 42' de long, mu par des voiles, plus stable. En 1890, le premier bateau de sauvetage équipé d'une machine à vapeur est lancé et en 10 ans, la RNLI en acquiert 5, longs de 50', couvrant des distances plus grandes que la voile et les rames.  
 
E 1/06/1984
Ed RNLI
OPJ illustrée Jersey
Elizabeth Rippon arrive à St Helier (Jersey) le 14 octobre 1948 et durant sa carrière, jusqu’au 27 janvier 1975, assure 141 sorties dont 57 recherches, 6 navires et 66 personnes sauvées.  Long de 14,3 m, il est d’abord motorisé par deux moteurs de 40 chevaux avant d’être remotorisé en 1966. Il était le premier bateau de sa classe à être pourvu d’une cabine.  
 
Les pays européens disposent désormais d’équipements modernes, rapides En France, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés est fondée le 12 février 1865. En 1873, l'arrière-petit-neveu de Buffon est à l'origine de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Les deux sociétés fusionnent en 1968 pour former la Société Nationale de Sauvetage en Mer.   
  E 28/04/1974
Ed PAC
OPJ illustrée Saint-Denis de la Réunion
Le timbre représente le prototype de canot « tous temps », à coque en acier, entré en service en 1971. Il mesure 15 mètres et son tonnage est de 20 tonnes. Il peut se déplacer à une vitesse de 15 nœuds, grâce à 2 moteurs de 250 CV.
Le Pierre Loti, construit en 1973, équipé de 2 moteurs Diesel de 265 chevaux atteint une vitesse de 14,5 nœuds. Il est basé à Saint-Jean-de-Luz jusqu'à son remplacement en septembre 99.  
E :  23/05/2017
Ed d’Art Jos
OPJ illustrée Brest
La SNSM gère une flotte de près de 760 moyens nautiques dont 41 canots tous temps. De 1987 à 2003, 37 canots (du SNS062 au SNS099) ont été mis en service. Les canots tous temps sont reconnaissables à leur coque verte en polyester et en CVR (composite verre-résine) et à leur immatriculation SNS 0nn. Les CTT de 17,60 m disposent d’un pneumatique logé sur la cabine. Le canot tous temps est insubmersible et auto-redressable. Son étrave autorise une vitesse élevée même par mer formée. Il est équipé de 2 moteurs de 330 chevaux à 500 chevaux et atteint la vitesse de 22 nœuds à 25 nœuds
Le SNS076 Président Jacques Huret fait partie de la série des canots tous temps de 17,60 m, série commencée en 1980.  
 
  E :  23/05/2017 (LISA)
Ed InBird
OPJ illustrée Vannes
SNS064 Présidents Joseph Oulhen est affecté à la station de l’Aberwrac’h Le canot tout temps Présidents J. OULHEN mesure 17,60 m de long. il a été construit en février 1988 aux chantiers BERNARD de Locmiquélic, il a été remotorisé en 2004 et est équipé de 2 moteurs de 480cv avec deux réservoirs de 1500 l pour les alimenter. Il a une vitesse de 19,5 nœuds par temps calme, 14 à 15 nœuds par des vents de force 6 à 7 Beaufort, et un peu moins lorsque le vent est considéré très fort (par les marins…).  
E 30/07/1974
Ed Cees van der Meulen
Obl 30/07/1974 Gravenhage (La Haye)
La Ligue Royale Néerlandaise pour le Sauvetage est créée en 1991 par la fusion des deux sociétés fondées en 1824.  Elle maintient 45 stations le long des côtes des Pays-Bas.
Suzanna un bateau long de 20,75 m, à la coque en acier et la superstructure en aluminium, atteint une vitesse de 10,6 nœuds et possède un rayon de 1500 miles. Mis en service le 14 décembre 1968, il assure le service de la station du Helder (à l'extrémité nord de la province de Hollande-Septentrionale) pendant 30 ans avant d’être remplacé par un semi-rigide le 20 septembre 1997.  
 
  E :15/05/1999
Ed : KNRM
OPJ illustrée Ijmuiden (siège de la KNRM)
Christien est un semi-rigide en service depuis 1993 long de 14,40 mètres. En 2003, le Christien a été transféré dans la flotte de réserve.  
E 29/05/1965
Ed Bitterling (Hambourg)
OPJ illustrée Breme
Georg Breusing mis à l’eau en 1963 aux chantiers de Lemwerder près de Brème. Propulsé par 3 moteurs, il atteint 24 nœuds avec 8 hommes à bord. Stationné à Borkum la plus occidentale des Îles de la Frise-Orientale, au nord-ouest de l’Allemagne, en mer du Nord, il est en service jusqu’en 1983, sauvant 1672 personnes. Depuis 2011, il est ancré à Emden, comme bateau-musée.  
 
  E : 22/07/2007
Ed Norbert Tamas
OPJ illustrée Göteborg
La société suédoise, SSRS est une institution de volontaires fondée en 1907. Elle possède aujourd'hui 140 bateaux sur 67 stations de sauvetage. La vedette de la classe Victoria d'une longueur hors tout de 11.8 m, atteint 38 nœuds avec deux moteurs de 500 chevaux. Elle est armée par 3 ou 4 sauveteurs volontaires.  
E : 20/07/2001
Ed : Guardia Costiera
OPJ illustrée Civitavecchia
En Italie, le sauvetage en mer est assuré par le Corps des capitaineries de port - Garde côtière (Corpo delle capitanerie di porto - Guardia Costiera en italien), la Garde côtière Italienne. Le service dispose de nombreux moyens, dont des avions, des hélicoptères et environ 600 vaisseaux positionnés dans 113 ports.
Avec 3 équipiers à bord, la vedette de la classe 500, à la coque en fibre de verre longue de 10,40 m est propulsée à 37 nœuds par deux moteurs de 435 chevaux.  
 
  E : 20/07/2007
Ed : Capitanerie di Porto Gaeta
OPJ illustrée Viareggio
Avec sa coque en aluminium, la vedette CP856, longue de 13 m, peut atteindre la vitesse de 32 noeuds avec une autonomie de 160 nautiques contre 220 pour la classe 500.

 

La maximaphilie est la collection des cartes-maximum. La carte-maximum est la réunion d’un timbre, d’une carte postale et d’une oblitération présentant entre eux le maximum de concordance.  Cette étude a été présentée dans la revue « Les Maximaphiles Français »

E = Emision ; Ed = éditeur de la carte ; OPJ = Oblitération Premier Jour

 

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