CLIPPERS ET CAP-HORNIERS
Les clippers en bois
Les clippers composites et en fer
Les Cap-Horniers

LES VAPEURS
Premiers tours de roue
Introduction de l'hélice
Vapeurs en acier

LES FERRIES
Les ferries à vapeur
La seconde génération de ferries
Les ferries modernes

LES PAQUEBOTS
La période de gloire

Guerre et paix sur mer
Vers le déclin
Les paquebots de croisière



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LES FERRIES

Les ferries à vapeur

L'apparition des ferries à vapeur permet l'essort des premières liaisons entre les riverains de la Baltique ou vers les iles anglo-normandes.Les premiers ferries diffèrent peu des vapeurs transocéaniques : proue de clipper, roues à aubes et ne sont guére plus longs : 55 m contre 65 m pour les vapeurs de la Royal Mail, en 1840.  

Malle-Poste Diamant

Carte Maximum du Diamant : malle-poste à roues de 850 CV reliant Douvres et Ostende à 14 noeuds.

Bergen Ce n'est qu'après l'invention de la turbine marine à vapeur en 1897 que les bateaux à aubes céderont définitivement la place à l'hélice. Scotia

La seconde génération de ferries

L'introduction de la turbine à vapeur permet aux paquebots-ferries d'assurer des liaisons rapides, dépassant 20 nœuds pour certains tout en augmentant considérablement le nombre de passagers.


Carte postale pré-affranchie au tarif pour l’étranger illustrée du Prince Leopold mis en service en 1930  

 

A partir des années 60, les paquebots traditionnels ont cédé le pas aux car-ferries à classe unique équipés de rampe mobile.


Epreuve de machine  Secap de la compagnie Townsend au tarif du 18 -1- 65

Smiril 1932 SMIRIL : construit à Fredrickshavn 300 grt 350 hp Brittany 1933
BRITTANY : avril 1933 Jersey-St Malo

Les ferries modernes
La turbine à vapeur a été progressivement supplantée par les moteurs Diesel : très fiables, de faible consommation en carburant, d’entretien réduit, ils équipent désormais les ferries modernes.

 

Pomerania 1978
De 62 à 73, GHAWDEX relie Gozo à La Valette. POMERANIA , construit en 78 peut transporter 1000 passagers à 20 noeuds entre Swinoujscie et Copenhague

Mis en oeuvre initialement par des compagnies ferroviaires, certains ferries transportent naturellement les convois de trains.

Liaison ferroviaire entre Mukran(ex-RDA) et Klapeida (Lituanie)

GEROITE NA SEVASTOPOL a une capacité de 108 wagons d'un poids de 84 tonnes, ou une capacité similaire en véhicules, containers ou charge générale.


SASSNITZ long de 171 m, dispose de commodités pour 800 passagers et peut recevoir 56 wagons. Ses 4 moteurs Diesel lui donnent une puissance de 18000 kW.

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