LECONTE DE LISLE

Escale aux Antilles françaises

 
La Martinique s'étire sur environ 70 km de longueur, pour 30 km de largeur avec une superficie totale de 1 128 km2, elle se place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe, dans l’archipel des petites Antilles.
21 jours après avoir quitté les îles Canaries, au cours de son deuxième voyage, Christophe Colomb aperçoit une première terre : La Désirade, qu'il baptise ainsi Desirada, tant la vue d'une terre fut désirée par l'équipage. Le dimanche 3 novembre 1493, une autre île est en vue, que Colomb nomme Maria Galanda (Marie-Galante), du nom du navire amiral. Le 4 novembre 1493, il débarque sur l'île principale nommée par les Caraïbes Karukera (ou Caloucaera). Il baptise cette île Guadalupe du nom du monastère royal de Santa Maria de Guadalupe en Espagne. Christophe Colomb accoste sur une île du continent américain (qu'il nomme San Salvador, dans l'archipel des Bahamas) pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. L’île prend le nom de Martinique à l'arrivée de Christophe Colomb. le 15 juin 1502, au cours de son quatrième voyage vers les « Indes ». L’ile a été reconnue auparavant par Alonso de Ojeda
L'île est habitée de façon intermittente par différents peuples amérindiens jusqu'à leur quasi-extermination par les occidentaux à la suite de l'installation des Français en 1635. À partir des années 1670, la déportation massive d'esclaves noirs africains bouleverse une nouvelle fois la composition de la population de l'île.
Le pirate Barbe-Noire s’empare le 28 novembre 1717 d'une frégate française La Concorde de 300 tonneaux et 40 canons construite en 1710 effectuant la traite négrière pour le compte d'un armateur nantais. Sous le nom de Queen Anne’s Revenge, il l'utilise pour faire le blocus de Charleston en Caroline du Sud et il l'a perdu en mai 1718 lors d'un échouage, au large de Beaufort en Caroline du Nord.
 Queen Anne’s Revenge
 A la différence des pirates qui pratiquent le banditisme pour leur propre compte, les corsaires sont des civils mandatés par « lettre de course » des autorités de leur nation qui, en temps de guerre, combattent d'une façon indépendante avec un statut équivalent aux militaires les navires sous pavillon étrangers mais sans être rattaché à un état-major, tout en obéissant aux lois de la guerre.
   
REVENGE, cotre américain acheté à Dunkerque, captura 60 navires britanniques, dont 33 détruits et 27 ramenés comme prises. Le corsaire L’ENFANT PRODIGUE est capturé en 1803 au large de Sainte Lucie par le HMS EMERALD renommé St Lucia puis repris par les français en  1807
 Grand Turk
Vaisseau de 5ème rang lancé en 1774, ROEBUCK  est engagé dans différentes opérations contre les américains puis contre les pirates et les corsaires aux Antilles. GRAND TURK est un navire corsaire rapide de 300 tonneaux, sorti des chantiers du Massachusetts en 1781qui rapportera en Martinique de nombreuses prises.
Alors que la paix anglo-néerlandaise vient d'être signée, l'imposante flotte hollandaise de l'Amiral de Ruyter attaque la Martinique le 19 juillet 1674. Les Hollandais débarquent mais, malgré leur nombre, sont vaincus lors de la bataille du Fort-Royal également appelée bataille du rhum. Cette débâcle et la victoire française lors de la guerre de Hollande marquent la fin des velléités coloniales hollandaises en Amérique.
   
La Martinique est attaquée une première fois par les Anglais en 1759 puis une seconde fois en 1762. Fort-Royal et la colonie tombent aux mains des Anglais le 12 février 1762. Elle est rendue à la France un an plus tard à la suite de la signature du traité de Paris.
           
En 1778, la France s'associe avec les fraîchement proclamés États-Unis d'Amérique pour prendre sa revanche sur la Grande-Bretagne après la guerre de Sept Ans.
           
La bataille de Yorktown se déroule lors de la guerre d'indépendance des États-Unis du 28 septembre au 19 octobre 1781. Elle oppose les insurgés américains et leurs alliés français commandés par le comte de Rochambeau aux Britanniques commandés par Lord Cornwallis. Après 21 jours de combat, ce dernier se rend, avec le quart des forces britanniques engagées dans la guerre ; la bataille signe la défaite certaine de la Grande-Bretagne. La flotte française assure le blocus du port de Yorktown empêchant tout ravitaillement des Britanniques par la mer (bataille de la baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte du rear admiral britannique Thomas Graves et celle du lieutenant-général des armées navales François Joseph Paul de Grasse), tandis que les troupes terrestres franco-américaines encerclent la ville.
HMS Rose vaisseau de 6ème rangest construit en 1856. Il participe à la force britannique qui prend Ste Lucie aux français en février 1762 et reste en Martinique jusqu’en octobre 1762.
Vaisseau de 3ème rang, le VANGUARD est utilisé dans de multiples opérations entre 1758 et 1761 en Amérique du Nord (Louisbourg, Québec, iles Leeward) et participe à l'invasion de la Martinique en 1762 au cours de la guerre de Sept Ans. BOREAS lancé en 1774 est un vaisseau de 6è rang présent aux Antilles en 1778 : le 18 décembre, il attaque un convoy français en route de Marseille. Il servira ensuite pour Nelson. .

 

  LANGUEDOC  
Présent des Etats du Languedoc à Louis XV pour renouveler la flotte après la guerre de 7 ans, le LANGUEDOC prend part à plusieurs batailles contre les britanniques : devant Boston le 10 aout 1778, Ste Lucie le 14 décembre 1778, Grenade en avril 1779, en septembre 1781, à la bataille de la Chesapeake.
La bataille des Saintes se déroule du 9 avril au 12 avril 1782, pendant la guerre franco-anglaise, entre une flotte britannique dirigée par George Rodney et une flotte française dirigée par le comte de Grasse. La flotte britannique en sort victorieuse. L'affrontement a lieu au large des îles des Saintes (un archipel séparé de la Basse-Terre en Guadeloupe par le canal des Saintes) et la Dominique.  Bataille des Saintes
 
L'Amiral de Grasse, Commandant des troupes lors de la guerre de Succession d'Autriche et de Sept Ans, devient lieutenant-général lors de la guerre d'indépendance américaine. Il est nommé en 1781 commandant de la principale escadre française, dont l’action dans la baie de la Chesapeake permet la victoire décisive de Yorktown. Il est cependant capturé en 1782 à la bataille des Saintes.
Le HMS Formidable, vaisseau-amiral à l'Admiral Rodney pendant la bataille des Saintes, est un vaisseau de ligne de deuxième rang de classe Barfleur portant 90 canons. La goélette L'ECLAIR est capturée par le HMS Garland le 18 janvier 1801
DUKE of MARLBOROUGH a été capturé en 1804. Equipé de 20 canons, il est transformé en corsaire à la Guadeloupe
 PRINCESS MARY
Unique navire du packet service de Falmouth aux Indes occidentales construit en 1805 à Dartmouth? PRINCESS MARY assure de nombreux voyages aux Antilles de 1806 à 1809 et de 1813 à 1816.
 
Lettre de Pointe-à-Pitre le 9 juin 1844 pour Le Havre (27 juillet) transportée par le 3 mâts-barque ZAMPA, construit en 1836 à Rouen.
Cachet rond outre-mer le Havre  
Avec les paquebots, les liaisons régulières sont établies entre la métropole et les Antilles. A partir de 1880,  la Compagnie Générale Transatlantique a exploité depuis 1880 des services postaux entre la France métropolitaine, les Antilles françaises et certains pays de l'Amérique centrale, ainsi que deux services postaux annexes, l'un vers le nord, l'autre vers le sud.

 

LECONTE DE LISLE ALEDA E. LUTZ
En convention avec l'État, la Compagnie générale transatlantique Partant de Fort-de-France, le service annexe nord touche Pointe-à-Pitre, certaines des petites Antilles jusqu'à Porto-Rico, la République dominicaine, Haïti et Cuba. Partant également de Fort-de-France, le service annexe sud touche certaines des petites Antilles jusqu'à Trinidad, les Guyanes française, hollandaise, britannique et quelquefois le Brésil. Tous deux fonctionnent en liaison avec le service postal transatlantique entre la France métropolitaine et Colén (Panama). La guerre surprend plusieurs navires aux Antilles. Le Colombie, lancé en 1931 pour la CGT, sert sur la ligne d’Amérique du Sud. Pendant l’hiver 1935, le navire participe aux commémorations du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France puis devient un transport de troupes. Transformé par les américains, il devient un navire-hôpital sous le nom d’ADELA E. LUTZ, avant de revenir à son service d’avant-guerre.
SAGITTAIRE, transféré des Messageries Maritimes à la CGT en 1938, sert après-guerre pour le rapatriement de troupes d'outre-mer. De 1942 à 1944, il réalise plusiers rotations depuis Fort-de-France.
A partir de 1952, ANTILLES et FLANDRE desservaient pour la Transat les Antilles françaises. Mikhail Lermontov assurait normalement le service Léningrad-New York mais aussi des croisières de 21 jours de Southampton, via Tenerife, Antigua, Guadeloupe, St. Lucie, Barbades, retour à Southampton via Las Palmas.
Le FRANCE a fait escale à la Martinique lors de différentes croisières dont le 25 décembre 1962 pour la 1ère fois  
   
Le Queen Mary 2 a fait sa première escale en Caraïbes le 4 février 2004 : il a accosté à 7H30 sur le Quai des Tourelles de Fort de France et c’est la première de neuf escales prévues chaque année en Martinique   Queen Victoria, également propriété de Cunard, a dépassé en taille le Queen Mary 2 et assure également des croisières avec escale en Martinique.

 

Les Antilles françaises sont devenues la destination de différentes courses transatlantiques organisées deepuis la métropole.
La transat Jacques-Vabre, autrement appelée la « Route du café » ou encore Transat en double, est une course transatlantique en double (deux marins à bord). Cette course a lieu tous les deux ans depuis 1993.   Créée en 1978, la Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, fin octobre début novembre, entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Le record de la traversée est détenu par Francis Joyon, vainqueur en 2018 dans la en catégorie Ultime, en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes à une moyenne de 23,95 nœuds. En 2002, Ellen MacArthur sur Kingfisher réalisa un temps de 13 j 13 h 31 min 47 s. 
La Transat des alizés est un rallye d'amateurs qui permet à plusieurs centaines de voiliers après un  regroupement fin octobre, début novembre, le plus souvent aux Canaries, la traversée vers les Antilles.  
 
En Martinique, la yole ronde est à l'origine une embarcation dédiée aux marins pêcheurs. D'abord outil de travail et de transport, la yole est devenue une activité sportive dont la compétition (Le Tour de la Martinique des yoles rondes) est l’événement le plus populaire.

 

;

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

Ajoutez Philateliemarine à vos favoris

MENU


Retour à philateliemarine

 

Page en ligne le :

 

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com