La recherche
scientifique en Antarctique comme en Arctique a toujours
nécessité des navires conçus spécialement. Ceux-ci ont
d'abord permis la découverte de terres isolées, puis au
19è et au 20è siècle le transport et le ravitaillement
des chercheurs.
Voici l'histoire des navires qui ont fait l'histoire des
Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Ce
territoire d'Outre-Mer est composé de 4 districts :
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sur le continent antarctique, la
Terre Adelie, base Dumont d'Urville, par 140° 01E 66° 40S |
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les îles St Paul et Amsterdam, base
Martin de Vivies, par 77° 32E 27° 41S |
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les 5 îles Crozet, base Alfred
Faure, par 51° 52E 6° 24S |
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l'archipel Kerguelen, base de
Port-aux-Français par 70° 13E 49° 21S |
L'ile AMSTERDAM est
découverte par Juan Sebastian de El Cano, à bord de
VICTORIA
, ramenant les
18 survivants de l'expédition de Magellan.
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La caraque déplaçait moins de 90 tonneaux
; c'était un navire de charge, plus lourd que les
caravelles d'exploration des Caraïbes.
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En 1771,
Nicolas Marion-Dufresne reçoit en location les flûtes
MASCARIN
et Marquis-de-Castries.

Essai de couleur
Après avoir
rejoint l'île Bourbon puis Le Cap, quitté le 28-12-1771,
les navires mettent cap au sud ; deux semaines plus tard,
ils découvrent les îles Australes (îles Marion et Prince
Edouard); le 29 janvier, les "îles Froides" sont
en vue (groupe occidental des Crozet) ; le 24 janvier, ils
abordent aux îles Arides, dont le second, Julien Crozet,
va prendre possession. Après un passage en Tasmanie, ils
abordent la Nouvelle-Zélande où Marion-Dufresne est
assassiné après un séjour de 3 mois.
LA NOVARA

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Cette
frégate austro-hongroise, construite à Venise de 1843
à 1850, est affrétée pour une expédition
scientifique autour du monde de 1857 à 1859. Elle est
en vue de St Paul et Amsterdam le 9 novembre 1857
pour une première mission scientifique .Cette
frégate austro-hongroise, construite à Venise de 1843
à 1850, est affrétée pour une expédition
scientifique autour du monde de 1857 à 1859. Elle est
en vue de St Paul et Amsterdam le 9 novembre 1857
pour une première mission scientifique .
Pour en savoir plus :
SMS Novara (Wikipedia) |

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HEROÏNE
Corvette
de la Marine Royale qui en 1887 a pour mission de
vérifier et compléter les informations sur l'archipel
Crozet.
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TAMARIS
Ce
3-mâts barque en fer de 77 à 87 chez Bordes est
construit à la Seyne sur mer, 463 tonnes de jauge. Il
s'échoue à Crozet dans la nuit du 8 au 9/3/1887.
Les trois naufragés fixent une plaque de fer au cou
d'un albatros pour appeler les secours.
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LA MEURTHE est un aviso de transport à hélice
lancé en 1885 à Rochefort par la Marine française. En 1887, la Meurthe est
affectée à la station locale de l'île de la Réunion. Alors qu'elle est en
escale à Diego-Suarez, à Madagascar, la Meurthe est envoyée aux îles Crozet
pour secourir les naufragés du Tamaris qui y sont réfugiés. Avant l'arrivée
de l'aviso, les naufragés, à court de vivre, quittent leur île à bord d'une
chaloupe et disparaissent en mer.
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EURE
Aviso. Il
quitte Diego-Suarez le 12-12-1892.
Il fait escale successivement à Kerguelen puis à St
Paul (22-1-1893) et Amsterdam (24-1-94) avant de
rentrer à La Réunion et Madagascar.
Utilisé pour installer un
magasin de vivres à St Paul.
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YVES DE KERGUELEN
La barque SUNRISE, construite à
Cowes en 1877 (220 t) part du Havre le 8-12-1912
avec 15 hommes d'équipage ; elle atteint le 14/3 Le Cap
où elle reste jusqu'au 12/4/1913. Elle arrive à Port
Couvreux fin avril 1913 pour des travaux de
cartographie et repart le 31 juillet pour Le Cap (23/9)
où elle est désarmée et vendue.
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GAUSS est construit à Kiel
(Allemagne) en 1900 d'après un modèle du Fram. Il quitte
Kiel le 11-8-1901 avec l'expédition d'Eric von
Drygalski et arrive à Kerguelen le 31-12-1901 ; il
quitte la Baie de l'Observatoire le 31-1-1902. |
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J-B
CHARCOT
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LE FRANÇAIS Trois-mâts goélette construit
à St Malo équipé d'un moteur auxiliaire de 125
chevaux. Charcot fera un important travail
hydrographique dans l'ouest de la péninsule Palmer ; le
navire sera vendu en Argentine.
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Long
de 40 mètres, d'un bau de 9m20, avec un tirant d'eau en
charge de 4m30,
POURQUOI-PAS est le premier navire polaire
français a avoir franchi les deux cercles polaires.
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Premier
navire construit en France pour une expédition polaire,
il est équipé de deux laboratoires et leurs annexes,
d'une grande chambre noire. Le navire conçu à St Malo
peut loger 8 membres d'état-major, 4 sous-officiers et
22 hommes d'équipage.
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Gréé
en trois-mâts barque, il jauge 460 tonnes et peut
atteindre 11 nœuds à la voile et 8 nœuds avec une
machine auxiliaire de 500 chevaux. De 1908 a 1910, il
hiverne en Antarctique (archipel de Palmer, au sud des
Shetlands) ; puis de 1911 à 1914, de 1920 à 1924 il
réalise plusieurs croisières océanographiques en
Atlantique et sillonne les mers nordiques.
|
En 1925, il est le
premier Français a mouiller sur la cote orientale du
Groenland où il revient en 1931, lors de la deuxième
année polaire internationale. En 1934, il débarque
Paul-Émile Victor et ses compagnons qui vont faire un
important travail ethnologique auprès des Eskimos. A son
retour, au large de l'Islande, il rencontre des vents de
force 12 qui le pousse sur les récifs. Un seul homme sur
40 survivra au naufrage.
Vor la
page spéciale Charcot
|
Raymond Rallier du Baty,
ex-équipier du Français (1903-1905) achète à Boulogne un
Ketch, rebaptisé J.B.Charcot.
Dundee de 17 m de long, ex
Sacré Cœur de Jésus, construit en 1897 à Boulogne sur
Mer comme bateau de pèche au hareng ; 46 tonnes net. Il quitte Boulogne le 22-9-1907 et rejoint Rio le 19
jusqu'au 28/12. puis Tristan du 21 au 27/1.
7 hommes d'équipage . Henry Rallier du Baty
commande; Raymond, son frère, est le second.
Travaux météorologiques aux Kerguelen où il arrive le
6/3/1908. Quitte Kerguelen le 3/6/1909. Escale à
Melbourne le 26/7.Cartographie à Kerguelen.
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Le
Mischief est un ancien cotre pilote en bois construit en
1906, acquis en 1954 par Bill Tillman, explorateur, alpiniste et navigateur
britannique qui fut officier du Special Operations Executive durant la
Seconde Guerre mondiale. Il visite Crozet en 1959. |
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LA CURIEUSE
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Lancé
à Boulogne (Chantiers Leon Lefevre) le 3 Avril
1912. Equipé avec un moteur à pétrole de 40 cv.
7 hommes d'équipage. Capitaine : Raymond Rallier
du Baty.
Boulogne 16-7-1912. Southampton 27-7.
Cherbourg 18-9. Madère 29-9. Canaries 10-10.
Dakar 28-10.
Rio 19-12. Montevideo 9-2. Buenos Aires 14-2 au 17-2.
Montevideo 18-2.
Le Cap 3-7-1913 au 20-9. Kerguelen à partir du
22-10 en mission scientifique. 20-5-1914 : Amsterdam.
16-10 Sydney: Désarmé et vendu le
13-3-1929 à la Compagnie Française d'Océanie
(Ramona).
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Ketch de 75 GRT construit en chêne,
long de 20.75 m. |
ANTARES
|
Aviso de la Marine
Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté
nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers
et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de
3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds |

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ANTARES
arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et
touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile
Maurice le 18 février. |
COMMANDANT
CHARCOT
Ancien mouilleur de
mines de l'US Navy Lance Wood. 1943. Long de 55m,
large de 11m. 1460t . 2 diesel-electrique de
90 chevaux. Devient français le 28/8/47 (Atiette) à la
Guadeloupe.
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1-
quitte St Malo le 14/9/48 et fait escale à Brest
(quitté le 26/11), Casablanca, Durban,
Hobart (26/1/49-5/2/50). Le navire ne peut traverser
le pack et rentre à Brest le 11/6/49. Le
commandant en est le capitaine de fregate
Max Douguet (YT157) ; P.E. VICTOR fait partie de
l'expédition.
2- Brest 20/9/49, Melbourne 1-12, Hobart 8/12 au
21/12. Le 18/1, il mouille au Cap de la Decouverte qu'il
quitte le 8 février. Après escales aux Kerguelen
(7/4), St Paul-et-Amsterdam (13/4), Hobart
(23/2-15/3), il arrive à Brest (10-6-50).
3- Le 3 Oct. 1950 il quitte Brest avec 50 hommes.
Après Hobart (12-12 to 28-12) et Port-Martin (9/1/21),
ils amènent provisions et fuel à Pointe
Geologie. Le navire quitte Terre Adelie le 5-2-51 et
retourne à Brest le 1er juin ; il est désarmé
quelques mois plus tard.
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TOTTAN
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Baleinier
norvégien de 540 tonnes, il remplace le Commandant Charcot : il
quitte Rouen le 11/10/51 pour la Terre Adelie et
arrive au large de Port-Martin le 21/12/51. |
Après
escale à Pointe Géologie le 24/1, il retourne à
Hobart le 1-2-52.
Il revient en 52/53 à Pointe Géologie le 2/1/53
(à 6 jours de Hobart), quitte Macquarie le 14/1/53 pour
retourner à Auckland et Hobart (25/1).
Le successeur de TOTTAN
en Terre Adélie sera NORSEL.
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TOTTAN
est affrété
par l'Australie lors de 4 voyages entre 51 et 53, puis en 56 en mer de
Weddell pour débarquer un observatoire scientifique britannique. |

ITALO MARSANO
Quitte
Marseille 9/11/1950 pour Tamatave (Madagascar) où il fait
escale le 10/12 ; à Maurice le 26/12, à
Port-aux-Français le 3/1, à Kerguelen du 5/1 au
15/1 ; il est à St Paul et Amsterdam le 26/1. Retourne à
St Denis de la Réunion le 12/2.
Construit en 1944 à Richmond (Californie) comme
Liberty ship
pour la commission
maritime américaine sous le nom ABRAM S. HEWITT. Ses
caractéristiques sont :
tonnage brut de 7176 t, 4380 net, déplacement de 10 865 t,
2500 chevaux de puissance fournis par une machine à
triple expansion , une hélice, vitesse de 10.5 nœuds ;
capacité de 9146 tonnes de charge ; équipage de 81
personnes.
Vendu en janvier 1947 à la Cia Transoceanica La Veloce et
renommé QUEMAR puis ITALO MARSANO. Affrété par les
Messageries Maritimes en 1950-51 puis géré à partir de
1953 par Andrea Marsano (Gènes). Coule en mer de Chine en
1964.
GALLIENI
Construit à
Port-de-Bouc en 1954. Navire de ravitaillement. |

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Pli du Gallieni avec cachet Paquebot
|
Le navire
de ravitaillement GALLIENI est construit à Port-de-Bouc en
1954.
Long de 115,20 m et large de 16,10 m, d'un port en lourd
de 4120 t, il est conçu pour la desserte de la cote
occidentale de Madagascar avec une capacité de 12
passagers en cabines et 350 rationnaires en entrepont.
Equipé en 1957 d'une plate-forme d'hélicoptère, il est
utilisé jusqu'en 1972. A partir de 1967, il est
utilisé pour des campagnes océanographiques dans l'Océan
Indien.Vendu en 1973, il sera démoli en 1983. Il a été
remplacé par le MARION-DUFRESNE.
-
Quitte Diego Suarez le 22-10-55.
Après une courte escale à Tamatave, il arrive à
Kerguelen (2 au 5-11), Amsterdam (8 au 17-11) et retourne
à Tamatave le 24-11.
-
Rotation logistique : Diego Suarez
le 17-4-56, après escale à Tamatave, arrive à
Kerguelen (30-4 au 3-5), Amsterdam (6-5-56 au 10-5) et
retourne à Tamatave le 17-5.
-
Le GALLIENI dépose une équipe le
21/12/61 sur l'île de la Possession, le 27/12 le navire
s'arrête à Kerguelen ; le 5 janvier à St Paul et
Amsterdam ; une deuxième rotation a lieu à
Crozet depuis Kerguelen les 3 et 4 février ; une
troisième a lieu fin 62

NORSEL
Bateau
polaire norvégien de 600 t affreté pour l'année
géologique internationale.
Il a été d'abord affrété pour l'expédition commune
Norvège-Grande-Bretagne-Suède de 1949-52.
Quitte Rouen le 16/10/55 et arrive en face de
l'archipel de Pointe Géologie le 1er Janvier 1956
après escale à Alger, Aden, Maurice et Hobart.
Transporte les matériaux de construction de la base de
Dumont d'Urville . Il quitte le 26/1, fait escale à
Hobart le 2/2/56 et rentre à Cherbourg le 1er
Avril.
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ST
MARCOUF
Liberty-ship construit
en 1945 par New England Shipbuilding Corp sous le nom de
John Robert Gordon.
Acquis en 1946 par la Cie Générale Transatlantique.
Francisé en 1947
SAINT MARCOUF.
Transféré en 1950 aux Messageries Maritimes
Vendu en 1960 et démoli en 1963 à La Spezia.
|
Les deux cargos danois
conçus spécialement pour les eaux des régions polaires,
ont des dimensions voisines : 75 mètres de long environ.
|

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L'hélicoptère
est transporté sur la plage arrière
|

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THALA DAN
construit en
1957 Gt 2,183. Doté de renforts contre la glace, et de
propulseur d'étrave, THALA DAN est utilisé pour
la base de Dumont D'Urville. En 1975 il est reconstruit
au Danemark. Le pont est fermé, un nouveau pont avec
des cabines est ajouté, et une plate-forme
d'hélicoptère est installée. Le timbre le montre
après cette reconstruction. |
|
MAGGA DAN
construit en 1956.
Jauge brute 1.957 tonnes.
Equipement pour 36 passagers en cabines deux lits. Est
equipé également d'un hopital. Un nid de pie sur le
mât avant contient tous les instruments de
navigation pour un passage à travers
la glace. En 1961/62, il est affrété par les
Expéditions Polaires Françaises. |
Les TAAF
affrètent lors des campagnes 1982/83 et 1983/84 le
navire canadien
LADY FRANKLIN
.
Lancé sous le nom de BALTIC VALIANT en 1970, d'un
tonnage de 2124 t, long de 103,42 m, il est propulsé
par un MAN diesel de 4050 cv, à 15 nœuds.Utilisé pour
un service régulier entre l'Angleterre et la Finlande
via le Canal de Kiel, il est repris en juillet 1981 par C.A. Crosbie
Shipping Ltd. et renommé
LADY FRANKLIN
.
Equipage : 15 hommes, capacité maximale : 65 passagers.
|

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En 1988, Ferronia
International Shipping, FISH, filiale de la Compagnie
Nationale de Navigation, reprend le brise-glace canadien
Fort Resolution. Construit par les chantiers Fergusson à Glasgow, FISH lui donne le nom du bateau de la découverte de Terre Adelie,
ASTROLABE
|

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Propriété de P&O Maritime,
ASTROLABE assurait ses rotations pendant l'été austral
vers la base Dumont d'Urville depuis le port de Hobart en Tasmanie jusqu'à
début 2017. Après sa dernière rotation début 2017, il a entamé une nouvelle
carrière en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour l'ONG américaine YWAM (Youth
with a Mission) : renommé YWAM Liberty il ravitaille des îles très isolées,
de l'archipel de Papouasie-Nouvelle-Guinée. |
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Equipé de 2 moteurs de 3083
chevaux chacun, vitesse maximale de 14 nœuds, pourvu d'emménagements
pour 5 officiers, 8 membres d'équipage et 48 passagers.
Long de 65m06, large de 13m, d'un tirant d'eau de 4m78,
port en lourd de 946 tonnes. Autonomie de 12000 miles à 12
nœuds. Classé brise-glace de classe A1, il peut
naviguer à 3 nœuds dans une banquise épaisse de 1
mètre. L'étrave est équipée d'un couteau de 30 cm
d'épaisseur. Chaque année, il effectue 5 voyages entre
Hobart et Dumont d'Urville entre décembre et mars.
Il remplace le cargo danois
POLARBJORN
(ours polaire) affrété par les Expéditions
Polaires Françaises à partir de la campagne 1983/84, et
jusqu'à la campagne 1989/90, pour les rotations
entre Hobart et la Terre Adélie. |
POLARBJORN
est construit en
1975. Long de 49,62 mètres, large de 11,50 m, il est
propulsé par un moteur principal MAK 9M452AK de 2945 chevaux et
deux moteurs auxiliaires Deutz BF6M de16 208 chevaux. Il
jauge 949 tonnes |
 |
Le
brise-glace
POLARBJORN
est repris en
1995 par Greenpeace sous le nom de M/V Arctic Sunrise. |
A voir sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/MV_Arctic_Sunrise
MARION-DUFRESNE |
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Inauguré le 5 mai
95, Le
MARION-DUFRESNE II
remplace le premier MARION-DUFRESNE, désarmé à Marseille le 18 avril 95 ;
celui-ci avait effectué son premier voyage le 12 avril 73.
D'une longueur hors-tout de 112m10, un équipage de 58
hommes, il peut transporter 89 passagers. En 20 ans, il
navigue sur une distance équivalente à 59 tours du monde
!
Long de 120,5 m, large de 20m60, "MD2" peut
transporter 110 passagers en 59 cabines. La propulsion
Diesel-électrique s'effectue avec deux lignes d'arbres :
chaque hélice à 4 pales fixes est entrainée par un
moteur synchrone de 3000 kW ; la production électrique est
assurée par trois groupes Diesel-alternateurs (2 x 3000 kW, 1x2250 kW). De nombreux équipements, dont un sondeur
multi-faisceaux Thomson-Cintra, lui permettent de réaliser
des campagnes de recherche en mer. Il assure le
ravitaillement des bases hors Terre Adelie, celle-ci étant
reliée par le navire polaire ASTROLABE.
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L'aviso DIVES,
transport mixte à trois mats de 1 600 tonnes lancé en 1870, équipé d'un
moteur de 600 chevaux, armé de six canons. En 1874, commandé par le
capitaine de corvette Duperre, il rejoint Saint-Paul avec une équipe
d'astronomes français pour observer le passage de Vénus devant le soleil. |
 |
CANCALAIS,
premier navire de la Société Anonyme de Pêche Malgache et Réunionnaise
SAPMER fondée en 1947 à l'île de la Réunion, est un trois-mâts goélette
en bois avec moteur auxiliaire. C'est la dernière barquentine construite en
1920 pour la pêche des bancs de Terre-Neuve et elle fera deux campagnes de
pêche à Saint-Paul-et-Amsterdam en 1948 et 1949.
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En 1961 la Société
Anonyme de Pèche Maritime et Ravitaillement acquiert Pomerol, un chalutier
réfrigéré construit à Brest en 1957 pour Worms et le renomme Sapmer
I. Transformé en cargo, il est utilisé jusqu'en 1977.
|
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L'ESPERANCE, lancé aux
Pays-Bas, est acheté en juin 1928 à un armateur belge par les frères
Bossière : c'est un vapeur de 40 mètres de long, 7 mètres de large et de
350 tonneaux de jauge brute, équipé d'une machine de 265 CV.
Après l'échec des campagnes phoquières, le navire est abandonné à
Kerguelen en 1931. |

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Le navire de
transport JEANNE D'ARC, chargé du personnel et du matériel
nécessaire à la construction d'une usine baleinière et à son
exploitation, arrive à Kerguelen le 24 octobre 1908. Long de 76 mètres
et jaugeant 1323 tonneaux, il a été construit aux chantiers de Sunderland
(G.B.) en 1882. En avril 1912, à l'issue de la campagne, le Jeanne d'Arc
quitte définitivement Kerguelen et revient en Norvège en juin 1912 ; il
est mis à la casse en 1913.
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Le cargo ILE ST PAUL,
construit aux Pays-Bas, est acheté par La Langouste Françaises ; il
transporte personnels malgaches et matériels à l'Ile St Paul. L'entreprise
se termine en désastre en 1931 après une épidémie de béribéri qui tue
90 employés. Le navire est désarmé au port de la Pointe des Galets à la
Réunion le 29 août 1932, vendu et démoli. |
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RADIOLEINE
est un ancien transport pétrolier construit pour la Société Pétrole
Transports en mai 1912. Torpillé par le U96 dans le Fastnet, il ne coule pas
et est récupéré par son équipage. Acquis par Kerguelen Sealing & Whaling Co Ltd,
comme navire usine, il arrive aux Kerguelen fin août 1924 et quitte les îles le 29 mars 1925. Quand cessa le contrat avec les frères Bossière, ce navire toujours sous le commandement M. B. Olsen continua à chasser
les phoques. |
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VALDIVIA,
navire de 2600 t de la compagnie HAPAG est utilisé en 1898/1899 pour une
expédition scientifique allemande en Antarctique. La goélette
REVE armée par Raoul Fleurie, inhumé à l'ile Saint-Paul le 10
octobre 1904. |
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Meridian
naviguait vers Sydney avec à son bord 84 passagers pour la plupart émigrant
vers l’Australie, et 23 membres d’équipage, lorsqu’il fit naufrage le 24 août
1853 à proximité de la Pointe Vlaming de l'ile Amsterdam..Après
l’établissement d’un campement de fortune, les naufragés sont sauvés par le
navire baleinier le Monmouth. Après un passage par l’île Maurice, la plupart
reprennent la direction de Sydney pour atteindre l’Australie le 30 décembre
1853. |
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Jules Verne situe les trois premiers chapitres du Sphinx des glaces (1897) aux îles de la Désolation où son héros, le minéralogiste américain Joerling, avant d'embarquer en direction du sud à bord de la goélette Halbrane, passe les mois de juin à août 1839 à Christmas Harbour. Sans s'y être jamais rendu, le romancier français en fait une description géographique précise et y établit une fictive colonie permanente et cosmopolite d'une vingtaine d'âmes autour de Fenimore Atkins, le patron de l'auberge Au Cormoran-Vert, vivant de la relâche saisonnière des navires phoquiers et baleiniers anglais et américains. |
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Le Vendée Globe puis Globe
Challenge est couru pour la première fois en 89 : c'est une course autour du
monde en solitaire sans escale, sans assistance. Construit en composite en
1991 pour Jean-Luc Van den Heede, Groupe Sofap-Helvim, monocoque de 60 pieds
court le Vendée Globe 92/93 et VDH termine second en 116 jours. |
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Ecureuil Poitou-Charentes 2
est un monocoque de 60 pieds open (18,28 m de long) dessiné par
Jean Berret et Olivier Racoupeau. Il a été fabriqué en carbone et possédait,
pour la première fois pour un bateau de course, à quille pendulaire. 13
décembre 1994 : Isabelle Autissier, victime d'un démâtage, arrive aux
Kerguelen pour réparer Ecureuil Poitou Charente. Elle
repartait deux jours plus tard pour Sydney, terme de la 2e étape du BOC,
course autour du monde en solitaire avec escales. Elle avait triomphé dans la
première étape (Charleston- Cape Town) en précédant son second de cinq jours
|

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Construite en France à l’initiative de
Jean-Louis Étienne, médecin explorateur, en 1989, dessinée par les
architectes navals Luc Bouvet et Olivier Petit, la goélette
Antarctica est utilisée de 1991 à 1996 par Jean-Louis Étienne
pour des expéditions scientifiques en Antarctique, au volcan Erebus puis un
hivernage au Spitzberg pour préparer la dérive à travers l'océan Arctique.
Antarctica est devenue Tara en 2003 et continue à être utilisée comme
laboratoire flottant. |
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Pierre Étienne Bourgeois de Boynes, marquis de Boynes (1718/1783), secrétaire
d'État à la Marine de Louis XV, ordonne les expéditions dans l'océan Indien de Kerguelen (qui donne le nom du ministre à deux petites îles des
Kerguelen) et créé un établissement à Madagascar. La situation ne cesse de se
dégrader sous son ministère : ralentissement des constructions navales,
diminution des stocks de matériaux, difficultés à assurer l'entretien de la
flotte. Il est renvoyé par Louis XVI le 20 juillet 1774 et remplacé par
Turgot. En 1696, Willem de Vlamingh (1640/ vers 1698) officier de marine néerlandais dirige l'expédition chargée de rechercher sur les côtes ouest de l'Australie les survivants du Ridderschap van Holland, un navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales porté disparu avec 325 passagers à bord alors qu'il faisait route vers Batavia. Les recherches furent vaines mais Vlamingh profita de son voyage pour dresser la carte de la côte ouest de l'Australie. Vlamingh avait trois bateaux sous son commandement
dont la frégate De Geelvink.
Après une escale au Cap de plusieurs semaines, il part vers l’Est et atteint les iles St Paul et Amsterdam le 28 novembre 1696 où de Vlamingh est le premier à débarquer |
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Le 11 Août 1722, Jean-Marie Briand de la Feuillée,
commandant de la Frégate la Diane, un vaisseau de la
Compagnie française des Indes orientales, observe pour la première fois une
terre qu’il baptisera l’île de sable. Elle sera plus tard connue sous le nom
d’île Tromelin. |
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L'îleTromelin est
une île française de l'océan Indien appartenant au district des îles Éparses
de l'océan Indien, rattaché aux Terres australes et antarctiques françaises.
L'île Tromelin a connu un épisode tragique. Dans la nuit du 31 juillet au 1er
août 1761, L'Utile, frégate de la Compagnie française des Indes orientales
fait naufrage sur les récifs coraliens de l'île. Après la construction d'une
embarcation deux mois après le naufrage, les 122 hommes d'équipage restants y
prennent place, laissant les esclaves Malgaches sur l'île avec quelques
vivres. Le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, le chevalier de
Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupère les
huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. |
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La loi no 55-1052 du 6 août 1955 érige les TAAF
en territoire d’outre-mer jouissant d’une autonomie administrative et
financière. La pêche est la seule activité économique significative qui
s'est implantée durablement dans les TAAF. L'intérêt de ces territoires réside
dans leur immense zone maritime et en particulier la zone économique
exclusive (ZEE). |
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Construit en Pologne en 2001 pour Cap Bourbon, puis achevé par Piriou,
Cap Horn a cessé d’être exploité par Cap Bourbon lorsque
l’armement, filiale du groupe Le Garrec, a reçu livraison du Cap Kersaint,
suffisant pour pêcher son quota annuel de légine. La Sapmer a pu alors
remplacer le vieillissant Croix-du-Sud vendu
au Cap-Vert. |
Basé à La Réunion, long de 55m49,l’Albius pêche la légine et
d’autres poissons vivant par grands fonds (2 000 m) dans les mers australes,
tout spécialement dans les zones économiques de Crozet et Kerguelen
L’equipage comprend 30 marins. |
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L’Île Bourbon, palangrier-congélateur construit en 2001 dans
les Chantiers Piriou de Concarneau est le premier bateau de ce type à être
construit dans un chantier français. L’exploitation de ce navire est axée
principalement vers la légine australe ainsi que le grenadier et la raie. |
Mascareignes III est avec Île Bourbon, Albius, Cap Horn est
un des 4 palangriers de la SAPMER Société Anonyme de Pêche Maritime et de
Ravitaillement, fondée en 1947, l’opérateur historique de la grande pêche
dans les eaux des Terres Australes. |
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Le Croix du Sud, palangrier
congélateur, construit en Norvège en 1987 puis jumboïsé en 1999 par Piriou a
été vendu au Cap-Vert. |
En 2009, PIRIOU a livré le Saint André à l’armement Pêche
Avenir, premier palangrier à propulsion diésel-électrique. Depuis 2017,
pendant chaque été austral, Le Saint-André et son équipage
de 28 personnes descendent entre 60° et 65° de latitude sud, pour y pêcher la
légine. |
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Cap Kersaint est doté d’une propulsion diesel/électrique. 3
diesels alternateurs fournissent la puissance électrique nécessaire à
l’entraînement des 2 propulseurs azimutaux. Ce navire intègre une rampe
arrière pour le filage et un puits central permettant de remonter la ligne. |
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La pêche à la
langouste est opérée au départ de La Réunion par un seul navire, l’Austral,
constitué d’un équipage d’environ 50 marins. L’Austral est un chalutier usine
de 77 m construit en 1993, transformé pour la pêcherie de Saint-Paul et
Amsterdam afin de lui permettre de déployer de petites embarcations de pêche
de deux types, les canots et les caseyeurs. |
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Construit à
Gdansk en 1997, spécialisé dans la pêche à la légine, Caroline Glacial change
plusieurs fois de propriétaire et de pavillon, ses activités étant illégales.
En juin 2004, rebaptisé Apache, il est arraisonné aux Kergelen par le
patrouilleur austral Albatros. Il est transformé en patrouilleur de haute-mer
LE MALIN, puis affecté à La Réunion, d’où il mène des
missions de contrôle des pêches, de renseignement et de lutte anti-pollution. |
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Le navire baliseur
Marius Moutet appareille de Tamatave le 26 avril 1954 avec
32 tonnes du matériel destiné à la construction de la première station météo
de Tromelin. Le 30 avril à 10 h 00 du matin, le Marius Moutet mouilla à
1500 m au large de la pointe nord-ouest et repart le 5 mai vers 18 h 30. Le
Marius Moutet atteindra Tamatave le 7 mai. |
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Mars 2003 : Le câblier Descartes de France Telecom (devenue
Orange Marine)vient réaliser une mission aux iles Crozet pour le compte de
l'ONU : la pose d'une station de détection de mouvements sismiques et
d’éventuels essais nucléaires. L’ensemble transmet les informations à la base
Alfred FAURE via 40 km de fibre optique. Les données sont transmises par
satellite à VIENNE pour y être exploitées. Long de 144,50 m, le René
Descartes, navire spécialisé dans la pose, le relevage et l’entretien des
câbles sous-marin, équipé d’un DP (Positionnement Dynamique) et de divers
systèmes de positionnement, assure une précision de positionnement jusqu’à 5
m près par mer force 6. |
Le cotre britannique Princess of Wales, parti pour la chasse
aux éléphants de mer et otaries dans les îles australes de l’océan Indien fit
naufrage à Crozet le 17 mars 1821. Les naufragés survécurent sur l'île de la
Possession et sur l'île de l'Est et furent sauvés en juin 1823 par le navire
Philo (capitaine Isaac Percival). Ils continuèrent leur chasse dans les îles
Saint-Paul et Amsterdam avant d’être déposés à Hobart. Charles Medyett
Goodridge publia un récit de ces aventures en 1832 traduit en français en
2012. |
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Pierre-François Péron, (1769
à Lambézellec (Finistère)- 1846 Luynes), séjourne 40 mois sur l'île
Saint-Paul à partir de décembre 1795 pour chasser les phoques. Il voyage
ensuite en Australie, Amérique du Nord puis en Chine et rentre définitivement
en France en 1802 où il publie ses mémoires. Le navire représenté serait
EMELIE un baleinier gréé en brick. |
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Ob navire polaire russe lancé en
1953 à Flessingue (Pays-Bas) propulsé par des moteurs Diesel et qui
a été spécialement aménagé pour l'expédition dans les chantiers
navals de Riga, transporte l'expédition Antarctique russe à la base
de Mirny, dirigée par M. Somov Au cours de sa 3e mission
antarctique, le brise-glace Ob a quitté Kaliningrad le 26 septembre
1957, se dirigeant vers Gènes où il a fait escale le 7 octobre
1957.. L'Ob a atteint Mirnv le l8 novembre. . |
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Le nouvel
ASTROLABE,
basé à La Réunion, est un navire brise-glace construit dans le cadre d’un
partenariat entre, d’une part la collectivité des TAAF ainsi que l’Institut
polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), et d’autre part le Ministère de la
défense (Marine nationale (MN)). Au profit des TAAF et de l’Institut polaire
français, la Marine nationale effectue des missions de transport de fret et
de passagers entre Hobart en Tasmanie (Australie) et la base Dumont-d’Urville
(terre Adélie), à raison de 4 à 5 rotations pendant les 120 jours de l’été
austral, de novembre à février. Le premier départ mi-novembre 2019 a été
reporté suite à une avarie. La mission de ravitaillement des bases françaises
est alors confiée au Département australien de l'Antarctique, qui affrète le
brise-glace AURORA AUSTRALIS. Aurora Australis, lancé
en 1989, a assuré la desserte des bases australiennes pendant près de 30 ans.
Il devrait alors être remplacé par un brise-glace neuf, le Nuyina. "ABC News"
(Australie) indique qu’il serait prêt à être vendu à l'Argentine. |
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navires présents en Antarctique |