Normandie bleu clair

Normandie

Normandie Turquoise

 
La commande du paquebot Normandie est officiellement passée le 20 octobre 1930 aux chantiers Penhoët de Saint-Nazaire : ce sera la coque T6. Elle va donner lieu à une des plus grandes réalisations techniques avant-guerre.  
La coque définitive d’une longueur de 313,75 m - soit 10 mètres de plus que la Tour Eiffel - est finalement proposée par un architecte russe émigré en France, Vladimir Yourkevitch. Elle s'illustre par des formes très originales : le navire est beaucoup plus large que ses concurrents, et une étrave retouchée en forme de Y pour mieux pénétrer dans l'eau et offrir le moins de résistance de carène possible. Elle est également rééquilibrée par un bulbe d'étrave et pourvue d'un brise-lames. Les trois cheminées (dont une factice) en forme de gouttelettes et inclinées vers l'arrière sont dessinées par l’artiste Marin-Marie ; elles rehaussent des superstructures arrondies. L'arrière se démarque des autres navires de l'époque : pas d'ouverture pour le chargement, mais une succession de terrasses incurvées.
La première tôle de quille du nouveau paquebot est officiellement posée le 26 janvier 1931 aux chantiers de Saint Nazaire. Le 29 octobre 1932 le président Albert Lebrun, avec son épouse comme marraine du navire, assiste au lancement de la coque avant l’installation des moteurs, des cheminées, la mis en place de nombreux équipements et aménagements intérieurs. Le 11 mai 1935, Normandie arrive au Havre pour divers travaux.
Le président Albert LEBRUN participe à l’inauguration du navire le 23 mai lors d’un diner de gala avec un millier de convives et le Président de la République passe la nuit à bord du paquebot. 
La mise en service commercial intervient le 29 mai 1935 avec le premier voyage Le Havre-New York. Avec NORMANDIE, la Cie Gale Transatlantique, s'octroie le ruban bleu (record de traversée transatlantique) avec 30 nœuds à sa première traversée et une vitesse moyenne de 29,94 nœuds en 4 jours, 3 heures, 14 minutes.
Le 7 juin 1935, il repart de New York et atteint une vitesse de 30,31 nœuds au retour.
   
 En 1938  et 1939, il effectue, en plus de ses traversées régulières, deux croisières en Amérique du Sud, au départ de New York.  
   
 
En décembre 1941, le navire est saisi par l’U.S. Maritime Commission puis confié à l’U.S. Navy qui le transforme en transport de troupes, rebaptisé LAFAYETTE. A l’occasion de travaux dans le grand salon des Premières classes, le feu est mis accidentellement à des brassières de sauvetage entreposées à proximité. De crainte de voir le feu se propager aux installations portuaires, les pompiers et les bateaux-pompes de la ville de New York déversent des trombes d’eau sur les superstructures du navire. Déséquilibré, NORMANDIE chavire dans la nuit du 9 au 10 février.  
Après une tentative de renflouement, NORMANDIE est finalement vendu à un ferrailleur de Newark en octobre 1946. Sa démolition s’achèvera en octobre 1947. En compensation, la Compagnie Générale Transatlantique se verra attribuer en 1946 le paquebot allemand EUROPA, qui sera transformé et remis en service en 1950 sous le nom de LIBERTE.  

 

 

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